Marco Verratti : la folle statistique

Equipe première

Ce dimanche soir, à l'occasion de la réception de Bordeaux pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, Marco Verratti s'est offert une statistique inédite.

Marco Verratti a l'habitude de cumuler les statistiques en cours de matches, les records de passes ou de ballons chipés dans les crampons de ses adversaires. Et ce dimanche soir, alors que le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire à l'occasion de la réception de Bordeaux (4-3) le milieu de terrain italien n'a pas dérogé à ses habitudes, s'offrant le record du nombre de ballons touchés (142), de passes réussies (99), et de tacles réalisés (6) parmi les 22 acteurs présents sur la pelouse du Parc des Princes.

Mais cette 26e journée de Ligue 1 a aussi permis au petit hibou de s'offrir un record plutôt unique.

En effet, il est devenu le premier joueur du championnat depuis 50 ans à atteindre la barre des 100 matches à domicile... En n'ayant essuyé qu'une petite défaite. D'ailleurs, il faut remonter à 2012, année de sa signature dans la capitale, pour le voir s'incliner à domicile en championnat (81 victoires, 18 nuls et 1 seule défaite face à Saint-Étienne, le 3 novembre 2012). 

/media/105635/verratti-papier.jpg

Avec 1% de défaite à domicile en Ligue 1, le n°6 est donc devenu le joueur au plus petit nombre de revers lors de ses 100 premières rencontres à domicile dans l’élite lors des 50 dernières saisons. Pour l'anecdote, aucune donnée chiffrée ne permet d'établir formellement si le record absolu appartient bien à l'Italien, mais il y a fort à parier qu'aucun joueur n'a fait mieux dans l'histoire de la première division française.