Marco Verratti : « Jouer à 80% ne suffira pas »

Mentalité, efforts, adversaire… Avant le choc du 8e de finale retour de la Ligue des Champions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain ne cache pas ses ambitions ni son amour pour le club.

Marco, Paris l’a emporté au finish au match aller, sur le score de 1-0. Un score qui donne un très léger avantage mais empêche de relâcher la pression. Comment vois-tu le match retour ?

« Je pense qu'il ne faut pas trop penser au match aller, au résultat qu’on a fait. C'est comme si on avait joué la première mi-temps et qu'il nous restait la deuxième à disputer. On a un petit avantage, mais ça ne veut rien dire, on ne pourra pas chercher à défendre, surtout que ce n'est pas notre jeu. Et qu’on ne sait pas faire. Je pense qu'il faut y aller avec un gros mental, avec beaucoup de personnalité. Il faudra qu’on cherche à jouer notre jeu et être à 100%, que ce soit mentalement ou tactiquement. Individuellement aussi, parce que ce sera très important de gagner des duels, que ce soit en défense ou au milieu de terrain. Donner notre maximum pour faire un grand match, parce que contre Madrid, jouer à 80% ne suffira pas. Ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Il faut mériter cette qualification et aller là-bas pour gagner. »


À quel genre de match est-ce que tu t’attends au Bernabeu ?

« Il faudra livrer un grand match. Faire encore mieux que ce qu'on a produit au Parc, parce que on sait que ces joueurs, chez eux, vont forcément jouer différemment. Après, on connait les ingrédients à mettre pour gagner un match. Ce que je veux dire, c'est qu'avec les joueurs qu'on a, pour moi, on peut parvenir à contrôler le match. On a aussi une équipe qui peut jouer les contre-attaques, parce qu'avec la vitesse qu'on a devant, avec les grands joueurs qui font des passes, avec Messi, Neymar Jr, Di Maria, Kylian, quand on a de l'espace, on arrive à être encore plus dangereux. On connait cette équipe et on va préparer ce match comme on a préparé le match aller, de la meilleure façon possible. Je suis sûr qu'on sera prêts. »

« Je suis amoureux de ce club »

D’ailleurs, quel regard portes-tu sur les performances de l’équipe en Ligue des Champions depuis quelques années ?

« Moi, je suis un peu à part, parce que je suis amoureux de ce club. J'ai grandi avec le club, ça fait 10 ans que je suis là. Mais c'est une équipe qui est spéciale. Spéciale en tout. C'est une équipe, qui, je le sais, un jour, fera encore plus que ce qu'elle fait aujourd'hui, et que ce sera encore plus magnifique. Après on sait tous qu'on a un grand objectif, et on se donne a fond pour l'atteindre. On sait qu'il y a aussi d'autres équipes qui ont le même objectif que nous, mais on se rapproche. On a fait une finale et une demi-finale sur deux années consécutives et ce n'est pas facile à réaliser dans cette compétition où on va toujours rencontrer de grandes équipes. Mais il faut essayer et tout donner. Il ne faut pas avoir de regrets, être à 100%. Et après on peut sortir du terrain avec la tête haute, parce qu'on a tout donné. »


On a comme l’impression que tu es pressé d’y être…

« Oui, bien sûr, j'ai hâte ! Au match aller, nos supporters ont été énormes. J'étais vraiment content que Kylian ait marqué à la fin du match aller, parce qu'ils méritaient une victoire, pour tout ce qu’ils nous ont donné. Ce match aller nous sert maintenant pour arriver avec le plein de forces là-bas. On veut se donner a fond pour eux. Et puis j’ai toujours hâte de jouer des matches comme ça avec mon équipe, contre d'autres grands joueurs, dans un grand stade, pour un grand rendez-vous et quelque chose d'important. »