Marco Verratti : « Il faut toujours essayer d'être les meilleurs »

Interviews

Alors que le Paris Saint-Germain a obtenu une 11e qualification consécutive en 8es de finale d'UEFA Champions League, le milieu de terrain italien est revenu pour PSG TV sur la phase de groupes avant d'évoquer le prochain tour face au Bayern Munich.

Marco, quel regard portes-tu sur la campagne parisienne en phase de groupes de Champions League ?

« Je pense que l'on a fait un bon parcours. Ce n'était pas un groupe facile puisqu'il y avait de grandes équipes comme Benfica et la Juventus. On a fait de très bons matches, même s'il y a aussi eu des rencontres difficiles, ce qui est normal en Champions League. On a fini avec quatre victoires et deux matches nuls, je pense que c'est un bon bilan. Après, Benfica a réussi à faire encore mieux. C'était un scénario un peu incroyable parce qu'ils ont réussi à passer devant nous avec le nombre de buts marqués à l'extérieur. »

On connaît désormais notre adversaire en 8es de finale, le Bayern Munich, qui a remporté tous ses matches en phase de groupes. Quel regard portes-tu sur cet adversaire ?

« Le Bayern est une équipe qui joue toujours pour aller loin dans la compétition. C'est un des candidats pour la victoire finale. Il s'agit d'un club qui a une grande histoire et une grande équipe, avec sa propre façon de jouer. C'est un collectif qui est agressif, avec un jeu très direct et des joueurs de qualité. Ce sera un 8e de finale, mais ça pourrait tout à fait être une finale. Si nous voulons aller loin, il faut affronter et éliminer les plus forts. Si nous parvenons à nous qualifier, le fait d'éliminer une équipe comme le Bayern nous donnerait aussi beaucoup de confiance. Quoi qu'il en soit, une des deux équipes sortira perdante de ces 8es, et c'est dommage parce que je pense que nous méritons chacune d'aller loin dans la compétition. Ce sera deux rencontres très importantes et nous allons tout faire pour passer ce tour. »

Ce match aller au Parc, devant vos supporters, est-il selon toi l'occasion de réaliser une grande performance ?

« Bien sûr, ce sera notre objectif. Après, il ne faut pas oublier qu'il restera encore 90 minutes à jouer, mais je pense que ce match aller sera très important. On a la chance de le disputer à la maison, alors il faudra apporter encore quelque chose en plus. Je pense que ça va être un match incroyable. Pour le moment, il reste 3 mois avant cette rencontre et il faut donc penser au présent. Mais quand ça arrivera, ce sera un très bon match. »

On se donne donc rendez-vous en février ?

« Rendez-vous en février, je sais que les supporters seront nombreux ! Ils sont toujours derrière nous donc je pense qu'il n'y a même pas besoin de faire une annonce particulière. J'espère sincèrement que l'on arrivera dans la meilleure forme possible parce que c'est à cette période de la saison que beaucoup de choses se jouent : le championnat, la Champions League... Les mois de janvier, de février et de mars sont les plus importants. »