Marco Verratti : «Apporter du bonheur aux supporters»

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain évoque le China Tour 2019 et la préparation à la saison 2019-2020 du club de la capitale, avant de se tourner vers le Trophée des Champions 2019 et la rencontre face à Rennes, ce samedi 3 août à 13h30 (heure française, 19h30 en Chine) au Shenzhen Universiade Sports Centre.

Marco, l’équipe est en pleine préparation. Un moment toujours important pour un joueur…
« Oui, c’est peut-être le moment le moins drôle de la saison ! En général, on touche peu le ballon même si le coach essaye de l’utiliser afin que chaque exercice ait un objectif final, un but précis. C’est un moment effectivement difficile, mais cela nous fait du bien. Nous travaillons actuellement sous de hautes températures, auxquelles nous ne sommes pas habitués, nous voyageons beaucoup, mais cela nous servira lors de la saison à venir. On s’habitue petit à petit, et nos corps travaillent davantage. C’est le moment de la saison pendant lequel il faut beaucoup s'investir. »

L’occasion pour tes coéquipiers et toi de créer des liens…
« Se focaliser sur le football est important. On est très proche durant une quinzaine de jours. Nous sommes ensemble 24h sur 24. On avait déjà un bon groupe. Quasiment tous les joueurs étaient déjà au club l’année dernière. L’arrivée de quelques nouveaux joueurs est importante. Ils sont très gentils, et se sont intégrés tout de suite. C’est très important car, dans les moments difficiles, il faudra rester soudés pour surmonter la difficulté. »

Justement, tu as évolué aux côtés d’Ander Herrera contre l’Inter Milan. Que penses-tu de lui ?
« Ander a beaucoup d’expérience. Il m’a fait très bonne impression. Cela ne me surprend pas car à chaque fois que j’ai joué contre lui, il se battait sur tous les ballons, jusqu’à la fin du match. Quand je montais, il était toujours derrière moi ! Il nous sera d’une grande aide dans le but d’atteindre nos objectifs. »

Selon toi, quelle est la chose la plus importante pendant ce China Tour 2019 ?
« Gagner le 3 août ! C’est le plus important car on est ici pour se préparer pour un match qui peut nous permettre d’ajouter une coupe dans la salle des trophées du club. Cette rencontre est donc très importante. Il récompense le travail réalisé l’année dernière, et est le premier trophée à gagner cette saison. Chaque saison, on a toujours l’ambition de le soulever. Il faudra bien se préparer, et l’aborder de la meilleure des façons possibles. Ce ne sera pas facile car Rennes souhaitera aussi ajouter une ligne à son palmarès. Nous ne sommes pas encore à 100%, et beaucoup de facteurs pourront influencer ce match. On devra être prêt. »

Tu auras l’occasion d’améliorer ton record, toi qui est déjà le joueur le plus titré dans la compétition avec six trophées à ton palmarès…
« Avoir l’occasion d’entrer dans l’histoire d’une compétition en faisant quelque chose d’unique n’arrive pas souvent, surtout dans le football actuel ! C’est donc un plaisir. Je souhaite apporter du bonheur aux supporters d’un club qui m’a beaucoup apporté. Je vais tout faire pour gagner ce match puis pour faire une saison incroyable, sur les plans collectif et individuel. »

Le club est également en Asie pour développer la marque Paris Saint-Germain. Tu t’es ainsi rendu, avec Kylian Mbappé, au Jordan Store de Shenzhen…
« C’était génial ! Sur place, on a passé un super moment, un très bon après-midi. Il y avait beaucoup de monde ! Avec Kylian, on a eu l’honneur de lancer ce nouveau maillot away. C’était un plaisir. Le maillot ? Il est très beau. Quand on a joué contre l’Inter Milan, beaucoup de mes compatriotes me l’ont demandé car ils le trouvaient magnifique ! »