Marco Verratti, 300 matches dans les crampons

Equipe première

Ce dimanche face à l’AS Monaco, le milieu de terrain italien a pris part à son 300e match avec le Paris Saint-Germain.

Ce dimanche 12 janvier, Marco Verratti disputait déjà son 22e match de la saison, l'occasion pour lui de délivrer un nouveau caviar sur l'ouverture du score de Neymar Jr. Il faut dire que depuis son arrivée dans la capitale, Marco Verratti est devenu un élément indispensable de l’équipe francilienne.

Car pour l'international italien, ce match fou dans l’antre du Parc des Princes marquait aussi son entrée dans le cercle très fermé de ceux qui ont disputé 300 matches avec le maillot Rouge et Bleu. Depuis la création du club en 1970, seuls seulement sept joueurs peuvent se targuer d’avoir davantage joué que l’Italien à Paris, Thiago Silva (303 matches officiels à ce jour) ayant rejoint cette liste un mois avant lui.

 

/media/80421/verratti-300-record.png

 

Que retenir de ses 300 matches ?

Plus de 7 ans après avoir traversé les Alpes et posé ses valises dans la capitale, celui que l’on surnomme affectueusement le petit hibou n’a eu de cesse de s’imposer comme une référence à son poste. Débauché par Leonardo dans son Pescara natal, débarqué de la seconde division italienne durant l’été 2012, le petit italien aux grandes billes bleues débarquait alors dans l’ombre d’un géant suédois, Zlatan Ibrahimovic.

/media/44259/39.jpg

Depuis, le milieu de terrain a gravi tous les échelons. De son statut de titulaire au sein de la Squadra Azzurra à ses deux enfants nés dans l’Hexagone, Marco Verratti a écrit son histoire à Paris, réussissant à conquérir son Italie, mais aussi l’affection de toute une capitale. « Italien et Parisien, le talent d’un magicien », a déjà scandé le Parc des Princes, en l’honneur de celui qui a été sacré six fois champion avec l’écusson Rouge et Bleu brodé sur le cœur.
D’ailleurs, seuls deux joueurs comptabilisent plus de victoires que lui à Paris (143) - Thiago Silva (151) et Jean-Marc Pilorget (166) preuve - s’il en fallait une - de son influence dans les réussites parisiennes. Le tout, en ayant été titularisé dans 85% des matches qu’il a disputé avec l’équipe francilienne.

/media/44249/29.jpg

Et en dehors des frontières hexagonales aussi, Verratti fait rayonner Paris. Recordman du nombre de matches de Champions League disputés par un Parisien (57), il reste l’un des premiers ambassadeurs du club sur le continent. De son numéro 24 lors de ses premiers pas à Paris, au numéro 6 qui a vu éclore son talent, de ses petits coups de vice à ses gestes fantasques sur le terrain, de son rire franc à son but de la tête inattendu face au FC Barcelone, Marco Verratti a offert de belles pages à l’album photo du Paris Saint-Germain.

/media/44250/30.jpg

Et de belles statistiques, sur le rectangle vert, aussi. En effet, il est le joueur qui a touché le plus de ballons (18613), effectué (15944) et réussi (14485) le plus de passes en Ligue 1 depuis son arrivée en juillet 2012.

Prolongé en octobre dernier jusqu’en 2024, l’Italien va donc faire durer le plaisir. L'ambassadeur de la Botte, qui a déjà enfilé ses crampons à 300 reprises dans la Ville Lumière, nous a d'ailleurs confié son bonheur après la rencontre de ce dimanche soir : « Dans le football d'aujourd’hui, il est difficile de disputer 300 matches avec la même équipe. Je suis heureux de réussir ça à Paris. C’est mon équipe ! J'accumule chaque année plus d'expérience, et plus de bonheur d'évoluer dans une équipe comme celle du Paris Saint-Germain. C'est un privilège de faire partie de son histoire depuis autant d'années. »

/media/44341/137-g.jpg