L'univers Mbappé, vitesse lumière

Ultra-décisif, deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, l'attaquant du Paris Saint-Germain ne cesse de performer sur le front de l'attaque. Zoom sur des stats étourdissantes après la victoire 3-0 du club de la capitale face aux Girondins à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1 (3-0).

Certaines étoiles brillent chaque fois un peu plus forts. Kylian Mbappé est de celles-là. Des plus grandes soirées européennes aux joutes nationales qui font le quotidien de l’élite française, le champion du monde ne choisit pas les univers où il décide de briller : il les conquiert les uns après les autres.

Et cette saison en est encore un témoin. Buteur sur la double confrontation face au Real Madrid, le numéro 7 est devenu à cette occasion le second meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. À seulement 23 ans, le gamin de Bondy a empilé 158 buts à une vitesse lumière. Comme un éloge à sa foulée éclair sur un rectangle vert.

En dépassant Zlatan Ibrahimovic (156 buts), Mbappé toise désormais ses concurrents dans le rétroviseur. Aujourd'hui, seul Edinson Cavani demeure devant lui sur la route des plus grands buteurs de l’histoire de la Capitale (200). À la différence près que pour arriver à ce stade, le n°7 a eu besoin de 20 matches de moins que l’Uruguayen. Une manière de montrer que Kylian prend tout le monde de vitesse pour s’installer dans le panthéon Rouge et Bleu.

Dans le paysage autour de lui aussi, Kylian est à part. Impliqué dans 40 buts cette saison, il a aussi participé à 25 buts des Parisiens en 25 matches disputés. Des stats étourdissantes qui font logiquement de lui le joueur le plus décisif du championnat de France. S'il fallait encore une preuve de l'impact qu'il peut avoir sur un score, retenez simplement que Kylian Mbappé est décisif toutes les 75 minutes cette saison.

 
« Je pense que quand tu regardes les chiffres, ça ne ment pas. Ça résume un impact. Ça résume une certaine présence, une certaine régularité. Mais il n’y a pas que ça. Pour marquer l'histoire, il n'y a pas que le facteur statistique. Je pense qu'il faut créer de l'émotion », confiait le n°7 à PSGTV en décembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission est réussie. Avec pas moins de 5 buts inscrits dans le dernier quart d'heure des rencontres cette saison, l'attaquant a aussi montré qu'il ne lâchait rien jusqu'à la dernière minute. Un dévouement à l'écusson Rouge et Bleu qui a offert des émotions en pagaille, cette saison.

Un buteur devenu passeur

Kylian est avant tout un buteur né. L'ouverture du score ce dimanche face à Bordeaux a d’ailleurs permis au Parisien d'inscrire son 75e but sous la tunique parisienne au Parc des Princes en matches officiels, devenant ainsi le quatrième joueur de l’histoire du club à passer ce cap après Pedro Miguel Pauleta (78), Zlatan Ibrahimovic (85) et Edinson Cavani (110). Cette saison, l'attaquant rouge et bleu a inscrit un total de 14 buts au Parc des Princes.

Mais pour ne pas se contenter de reprendre la place de meilleur buteur de Ligue 1, avec 15 réalisations, la planète Mbappé a aussi décidé de mettre les autres dans la lumière. « Aujourd'hui, je pense que quand tu veux être un grand joueur, un joueur spécial, il faut faire le but et la passe, parce que non seulement tu fais plaisir à un copain, mais en plus tu montres que tu peux être imprévisible. C'est aussi ça dont il est question quand on parle de maturité. J'ai grandi et j'ai compris que faire des passes n’allait pas m'empêcher de marquer des buts », nous prévenait l'intéressé.

Encore une fois, parole tenue. Avec pas moins de 14 passes décisives toutes compétitions confondues, et 10 d’entre elles rien qu’en Ligue 1, l’attaquant trône désormais en tête des meilleurs du championnat, aux côtés de Leo Messi. Et puisqu’on parle de ce dernier, il est opportun de rappeler que l’Argentin est le meilleur passeur du Français, lui ayant servi à 5 reprises des offrandes cette saison. C’est plus que tout autre joueur vers un autre dans l’élite.

Comme une histoire dans l’histoire. Reste que celle de Kylian Mbappé version 2021-2022 est loin d’être finie. Il y a cette quête, et cet objectif, d’aller décrocher ce 10e titre de Champion de France pour réaligner les planètes. Il y a ces chevauchées folles sur les terrains, à nous offrir. Et toutes ces statistiques, à faire tomber. Promis, Kylian Mbappé en a encore sous le pied.