Luis Enrique : « Être le plus imprévisible possible »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 25e journée de Ligue 1 face au Stade de Reims, ce dimanche 10 mars à 13h au Parc des Princes. Extraits.

REIMS

« Nous sommes heureux de notre qualification, mais nous pensons au présent, il faut se concentrer sur ce match qui nous attend contre Reims en championnat. Je me souviens du match aller, c'était aussi après un match de Champions League. Nous avions gagné dans une rencontre peu évidente. Il faudra être à notre meilleur niveau une nouvelle fois, et on s'attend à un match difficile, aussi parce que nous avons donné beaucoup d'énergie mardi. »

LE TRAVAIL SUR L'ANIMATION

« Mon staff et moi-même essayons de faire en sorte que nous ayons le ballon plus que l'adversaire. Les joueurs peuvent changer sur le terrain mais la volonté est la même. Nous voulons aussi être le plus imprévisible possible, et nous travaillons tous ensemble autour de ce schéma. »

VITINHA

« Il est un joueur qui sait très bien s'adapter et qui se fond dans notre philosophie. Il est polyvalent, il ne perd pas le ballon, c'est une de ses spécialités. Il sait utiliser les espaces et changer son jeu en fonction des coéquipiers autour de lui. Il est un joueur avec une énergie illimitée, nous sommes très exigeants avec lui, parce qu'il peut faire encore mieux. »

DONNARUMMA

« Il n'y a rien de plus important pour un joueur que d'avoir la confiance des supporters. Il a toujours eu la mienne, il est un gardien de niveau mondial. Nous sommes très heureux de voir ses performances, sa capacité à s'améliorer. Nous voulons qu'il devienne un leader sur le terrain. Il peut aussi aider l'équipe de par la vision qu'il a du terrain. Nous sommes très heureux de lui. »

LE CALENDRIER

« Contre Reims, ce sera de haute tension parce que nous avons joué en Champions League cette semaine. Il faut prendre ce facteur en compte. Il faudra être au maximum demain. Et Nice, en Coupe de France ensuite, il y aura beaucoup d'enjeu puisque nous voulons tout gagner. »

NUNO MENDES

« Les joueurs ne sont pas des machines. Il lui faut du temps pour revenir à son meilleur niveau, il a été éloigné des terrains longtemps. Mais il a su gérer les situations de jeu lorsqu'il a joué. Nous n'allons pas prendre de risques mais il va retrouver sa condition petit à petit, son retour est une très bonne nouvelle. »

LA POLYVALENCE

« Chaque joueur a un poste de prédilection. Mais il faudrait pouvoir aller au-delà de ça. J'aime beaucoup Lucas Beraldo dans l'axe, mais il est capable de jouer aussi sur un côté. Comme Lucas Hernandez. Ousmane Dembélé peut jouer aussi à plusieurs postes. J'aime cette polyvalence au sein de mon effectif. C'est aussi un esprit de groupe, ils sont prêts à se sacrifier pour l'équipe. »