Luis Enrique : « Une compétition différente »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant le 32e de finale de Coupe de France face à l'US Revel, ce dimanche 7 janvier à 20h45 au Stade Pierre Fabre de Castres. Extraits.

COUPE DE FRANCE

« Gagner un trophée est positif pour tout le monde au club. Après ce Trophée des Champions, nous allons essayer d’en gagner d’autres lors de la deuxième partie de saison. La Coupe de France est une compétition attractive et légendaire. C’est une épreuve différente, plus courte, qu'on peut gagner en six matches. »

REVEL

« Ce n'est pas une équipe professionnelle, elle évolue dans une catégorie de niveau amateur. Ils sont en tête de leur championnat. On a vu deux matches de Revel mais pas dans le stade où l'on jouera. Il y a donc une différence significative mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas créer du danger. Si on ne prépare pas le match de façon adéquate, cela peut devenir une mauvaise expérience. Il faut commencer la compétition en respectant l’adversaire et en jouant notre meilleur match. C’est comme ça que nous envisageons les choses, c’est ce que j’ai transmis à l’équipe ces derniers jours. On prend ce match comme si c’était une rencontre de championnat. Il faudra de l’envie. »

TURN OVER

« La Coupe de France est l’un de nos objectifs de cette saison, comme tous les trophées. On doit gagner ce match et prendre cette compétition comme n’importe laquelle, en connaissant l’importance de ce trophée. On s’entraîne notamment avec des jeunes, nous avons toujours un œil sur le Centre de Formation. Je suis ouvert à tout. Le risque de blessures ? Elles font partie du sport de haut niveau. On ne peut pas prévenir cela, ça fait partie de la vie d’un footballeur professionnel. La seule chose à faire est d’être dans sa meilleure forme physique et mentale. Cela n’a rien à voir avec le fait que ce soit une équipe de niveau inférieur. Pour moi, le match de dimanche est très important. On veut aller jusqu’au bout en Coupe de France et, pour cela, on doit gagner le premier match et jouer dans les meilleures conditions possibles. »

MILAN SKRINIAR

« Malheureusement, après le match contre Toulouse, les docteurs ont fait un examen sur Milan et ont conclu qu'il avait besoin d’une opération. Jusqu’à celle-ci et le résultat, on ne pourra pas savoir la durée de son indisponibilité. C’est triste, comme à chaque fois qu’un joueur se blesse. C’est une nouvelle désagréable. »

MERCATO

« Le mercato se termine le 31 janvier et nous sommes le 6. Nous sommes toujours prêts à amener des talents pour améliorer notre effectif. Comme je l’ai déjà dit, j’ai un effectif de très haut niveau, avec deux joueurs par poste. Je dis toujours aux joueurs qui ont plus joué de ne pas se relâcher car ceux qui ont moins joué ont des chances d’inverser la situation. Mon objectif est d’améliorer chaque joueur même si c’est pratiquement impossible. Mon objectif est de motiver tous mes joueurs. »