Luis Enrique : « Un test contre une équipe de haut niveau »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 18e journée de Ligue 1 face au RC Lens, ce dimanche 14 janvier à 20h45 au Stade Bollaert-Delelis. Extraits.

LENS

« Le match de dimanche est très excitant. Je ne suis encore jamais allé dans ce stade. Les supporters au milieu, l'ambiance... c'est spectaculaire. C'est une équipe européenne, de haut niveau. J'aime beaucoup cette équipe. Ce pourrait être une très bonne manière de se tester. Cette rencontre comporte tous les ingrédients dont peut rêver une équipe de haut niveau. C'est un adversaire presque imbattable à domicile. C'est une équipe qui fait du pressing, qui ne donne pas beaucoup de temps pour réfléchir. C'est un grand test, dans un stade avec une belle ambiance, je suis ravi. »

MANUEL UGARTE

« Ce n'est pas facile de changer de club. Ce ne l'est pas pour un jeune, ni même pour un joueur qui a déjà de l'expérience. Changer de pays, de langue... Chaque période d'adaptation est différente. Je vois que Manuel va bien. C'est un joueur d'équipe, impressionnant, avec une personnalité très forte. Je ne suis pas du tout inquiet, aucun de mes joueurs ne me donne d'inquiétude. C'est la vie d'un grand club. C'est un processus qui n'a rien à voir avec l'âge, mais avec le moment, les évènements de ta vie ou différentes choses. Tous les joueurs recrutés, je les vois dans une phase d'adaptation qui est bonne. Même les jeunes du Centre de Formation s'adaptent. C'est sans doute plus facile pour les Français, mais c'est normal. »

LUCAS BERALDO

« Comme je le disais, il y a forcément un temps d'adaptation. C'est en plus l'été au Brésil alors qu'ici, nous sommes en plein hiver. Il va bien, il s'adapte. Il est très mature pour son âge. On est comme dans une famille dans ce club. On essaie de faire en sorte que son adaptation soit rapide. C'est un joueur différent, avec des qualités différentes. »

MERCATO

« Je n'ai besoin de rien, j'ai déjà de tout. J'ai beaucoup de joueurs, et des bons joueurs. On doit toujours être ouvert à l'idée d'améliorer l'équipe, à chaque mercato. Nous sommes donc attentifs, ouverts. Mais des besoins, on n'en a pas. »

FORMATION

« Je suis au dernier échelon. Je bénéficie du travail qui a été fait avant. D'abord le fait de détecter les joueurs, puis le fait de les former. Tous les entraîneurs des catégories inférieures entrent en ligne de compte dans ce processus. C'est très important d'être très calme avec les jeunes joueurs. Ils arrivent, se forment, s'améliorent... Il y a un nutritionniste qui les aide, ils peuvent accéder à la salle de sport, ils doivent continuer à suivre leurs cours au lycée... Il faut rester dans une atmosphère tranquille. C'est merveilleux pour moi d'avoir des joueurs de ce niveau. »