Luis Enrique : « Un processus de croissance »

Interviews

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est livré en exclusivité aux médias du club. Il dresse un bilan de la première partie de saison, en revenant sur les points importants qui ont marqué ses six premiers mois à la tête de l'équipe.

Coach, quel regard portez-vous sur votre arrivée à Paris, six mois plus tard ?

« Il y a eu beaucoup de choses nouvelles dès mon arrivée. Avec l'arrivée de beaucoup de joueurs, le nouveau centre d'entraînement et mettre en place une nouvelle philosophie de jeu. C'était des premières semaines intenses, avec une présaison tronquée pour certains joueurs, qui sont arrivés plus tard. Mais je dois dire que tout a été positif dès le début, les joueurs étaient réceptifs et tout le monde au club a aidé pour que tout se passe pour le mieux. »

On voit que l'équipe joue beaucoup la possession du ballon, comment met-on en place cette philosophie de jeu ?

« Nous nous entraînons tous les jours pour cela. Il n'y a pas qu'un message à faire passer, il faut mettre en place les idées de jeu et l'appliquer au terrain. Les joueurs de ce niveau sont habitués à jouer avec de nouveaux entraîneurs, mais tout cela est comme un puzzle. Il faut assembler les pièces et c'est ce que nous faisons depuis le début, en fonction des joueurs, des connexions, des adversaires... Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. »

Est-ce que ce sont les joueurs qui doivent s'adapter à l'entraîneur, ou l'inverse ?

« Tout dépend. Nous avons des joueurs que nous connaissons un peu parce que nous les avons vu jouer avec d'autres équipes. Il faut travailler à l'entraînement et tous les joueurs ne prennent pas les informations de la même manière. C'est un processus de croissance, et je crois que l'équipe a déjà accompli de belles choses à ce niveau. Il y a des choses qui doivent être améliorées et que nous essayons de changer. Parfois, je m'adapte aux joueurs parce que je sais ce qu'ils peuvent me donner. Et d'autres fois, ils s'adaptent à ce que je veux, parce que j'ai plus d'expérience, je sais comment l'équipe doit jouer. Il n'y a pas de plan préétabli, il faut s'adapter. »

Vous avez découvert le Parc des Princes au mois d'août, quelles sensations avez-vous ressenti ?

« Le Parc des Princes a été une découverte merveilleuse. Tout le monde dit tout le temps qu'ils ont les meilleurs supporters du monde, mais quand l'équipe perd, ils sifflent. Ici, à Paris, ce n'est pas le cas. Nous avons perdu des matches à l'extérieur, et j'entendais quand même nos supporters applaudir plus forts que les locaux. Le Parc c'est quelque chose de grand, et il faut encourager nos supporters à nous soutenir encore et encore, pour qu'ils apprécient de venir nous voir jouer. »

La polyvalence des joueurs, c'est une notion importante pour vous ?

« Ce que je considère important, c'est que nous avons un effectif d'une grande qualité avec des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes, et cela nous rend très imprévisible pour l'adversaire. Beaucoup de mes joueurs peuvent évoluer sur les deux côtés ou à plusieurs postes axiaux. Nous voulons être imprévisible, et nous voulons devenir une meilleure équipe. Pour que l'équipe soit la plus compétitive possible, il faut que tous les joueurs soient prêts. Et cela implique de faire des changements et de donner un maximum d'information aux joueurs. »

Il n'y a eu que peu de défaites jusque-là, comment rebondir après un revers ?

« La défaite à Newcastle était, pour moi, injuste. Le score était injustement lourd, mais ce n'est pas grave, c'est le football. Tout ne s'était pas passé comme nous l'avions prévu, mais nous avons travaillé ensuite sur ce qui n'a pas été là-bas. Mais j'ai vu des joueurs qui étaient impliqués. Il faut savoir que chaque match est différent, et nous ne les préparons jamais de la même manière. »

A la mi-saison, l'équipe est en tête du championnat. C'est important pour vous d'avoir pris les rênes du championnat ?

« Nous sommes la meilleure équipe du championnat. Nous devons remporter la Ligue 1, c'est un objectif obligatoire et je le sais. Notre objectif est de gagner, mais aussi d'avoir une identité de jeu, il faut gagner en faisant grandir l'équipe et le club. C'est quelque chose de très important pour moi et pour les supporters. Plus les mois passeront, plus les supporters s'habitueront à mes décisions ! »

Nous sommes une équipe jeune. Comment gérez-vous l'intégration de la jeunesse dans l'effectif ?

« Je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. Dans ma carrière, je n'ai jamais décidé de faire jouer des joueurs en fonction de leur âge. Ce qui me motive, c'est la qualité du joueur. Et comment devient-on un grand joueur ? En travaillant dur et en jouant en compétition. Je ne me préoccupe pas des âges ! Ce qui compte, c'est de jouer au football, il ne s'agit pas d'expérience, mais de jeu. »

Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois de compétition ?

« Je suis très heureux et satisfait de ces premiers mois, de l'énergie et de l'envie que je vois au sein du club, à tous les niveaux. Tout le monde participe, tout le monde aide, et c'est une harmonie qui est importante dans un club de football. Nous n'avons fait que la moitié de la saison, la deuxième sera très excitante, il faut jouer encore beaucoup et travailler plus pour gagner des titres. C'est notre objectif. Nous voulons être constant dans la performance, c'est notre ligne conductrice. »