Luis Enrique : « Un match compliqué »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 contre Le Havre AC, ce dimanche 3 décembre à 13h au Stade Océane. Extraits.

LE HAVRE

« Le Havre est une équipe qui ne concède pas beaucoup de buts, et qui n'en marque pas beaucoup. Je pense qu'elle défendra avec un bloc bas, il faudra donc du mouvement. On a vu notamment contre Newcastle que quand l'adversaire défend bas, on parvient malgré tout à se créer beaucoup d'occasions. Il sera donc important d'être bien positionnés, de bien faire circuler le ballon et de cadrer nos tirs. Ce sera un match compliqué. »

MANUEL UGARTE

« J'ai un effectif de très haut niveau à toutes les positions. À tous les moments de la saison, certains joueurs vont mieux jouer, des fois moins bien. On doit rester une équipe compacte et ne pas nous élargir notre bloc. Quand on est plus proche du milieu, le milieu sera meilleur. Pour moi, Manuel est une surprise. C'est un très bon transfert. Il fait partie du futur du club. »

CHER NDOUR

« C'est un joueur très jeune. Il n'a que 20 ans, est international U21 avec l'Italie. Il a une technique et une condition physique de très haut niveau. Il serait titulaire dans n'importe quel club de Ligue 1. Mais ici, il est difficile de lui donner des minutes. C'est une merveille, un exemple clair de ce que doit être un joueur professionnel. Il n'a jamais raté un jour en termes de performances techniques et physiques à l'entraînement. C'est un plaisir d'être avec lui. »

BRADLEY BARCOLA

« Le problème est qu'on regarde juste les stats. Dembélé a créé au moins 70% des occasions qui ont amené un but. J'aimerais bien qu'il marque beaucoup de buts mais les stats ne m'intéressent pas. Au sujet de Barcola, tous les joueurs du PSG vont recevoir des critiques. Il a une capacité à générer des supériorités, cela fait partie du processus d'apprentissage. L'autre jour, j'ai vu une vidéo de Michael Jordan dans laquelle il disait qu'il avait raté 9000 tirs dans sa carrière. L'important est d'oser. Donc bravo à Barcola, c'est merveilleux de l'avoir dans l'équipe. »

RANDAL KOLO MUANI & GONÇALO RAMOS

« Kolo Muani et Ramos sont deux attaquants typiques. Peut-être que le premier a plus de facilités à jouer sur le côté. Le deuxième est davantage un attaquant de surface. Ce sont deux solutions très puissantes pour une équipe. Ils ont de bonnes capacités de travail. Ce n'est pas l'équipe qu'on a en face mais plutôt les situations qui vont me faire faire un choix. »