Luis Enrique : « Un adversaire motivé et en confiance »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 face à Angers SCO, prévue ce samedi 9 novembre à 21h00 au Stade Raymond-Kopa. Extraits.

Le manque de réalisme en Champions League

« C’était difficile de parler du match de mercredi à chaud parce que les émotions ont tendance à nous absorber. Il ne faut pas nier que nous avons un blocage en ce qui concerne la finition, et il faut parvenir à surpasser cela par de la confiance et avec une mentalité collective. Sur le plan personnel, je me sens très bien et je suis optimiste. Nous sommes sur un projet à moyen et long terme, où l’on sait qu’il y aura des hauts et des bas. »

L’effectif à disposition

« Nous ne manquons pas de joueurs. Je suis très satisfait des joueurs que nous avons et du dernier mercato que nous avons réalisé. Il manque de l’efficacité en Champions League, c’est vrai. Mais nous avons des arguments et des ressources pour résoudre cela. Nous allons continuer à nous développer et à progresser. Il faut accepter cette situation délicate en Champions League pour nous sortir de cela avec nos qualités. »

Le jeu parisien

« Je cherche le meilleur pour mon équipe. J’utilise un avant-centre en fonction de ce que je souhaite et des profils que nous avons. Les caractéristiques du Paris Saint-Germain de Luis Enrique, c’est d’attaquer et de créer du danger. Il faut aussi voir toutes les bonnes choses que l’équipe fait. Elle va résoudre ce problème de finition, qui ne concerne pas uniquement un ou deux joueurs. »

La marge de progression devant le but

« Nous nous servons de la vidéo pour identifier nos axes d’améliorations, notamment dans la prise de décision. Comme toutes les équipes, nous faisons également des entraînements spécifiques pour la finition. Le football est un sport où il y aura des occasions manquées mais je le répète : nous allons nous améliorer, car je suis certain que mes joueurs en ont la capacité. »

L’enchaînement des matches

« Le match le plus important pour le moment, c’est celui de demain. Je pense que c’est une bonne chose, après le match de mercredi soir, de pouvoir être aussi rapidement de retour à la compétition. Nous devons résoudre en tant qu’équipe ce problème d’efficacité. En championnat, nos résultats sont meilleurs. Je considère qu’avec aussi peu de repos entre les deux rencontres, nous allons aussi faire tourner l’équipe. »

L’adversaire

« Nous allons affronter un adversaire motivé, qui est en confiance et qui a eu des résultats très intéressants lors des 4 derniers matches. Angers est une équipe qui a montré qu’elle savait défendre, tout en sachant comment utiliser ses ailiers et son avant-centre pour créer des problèmes notamment en transition. Ce ne sera certainement pas un match facile. Il y aura des changements au sein de l’équipe, et j’ai besoin que tous mes joueurs soient prêts. »