Luis Enrique : « Travailler tous ensemble pour faire une grande équipe »

Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a donné sa première conférence de presse depuis le Campus PSG. Il évoque ce nouveau défi dans sa carrière et ses objectifs en Rouge et Bleu.

SES PREMIERS MOTS

« Je veux remercier le club, le Président Nasser Al-Khelaïfi et le Directeur Sportif Luis Campos pour la confiance placée en moi. J'espère pouvoir rendre cette confiance de la meilleure des manières. »

LE PROJET PARIS SAINT-GERMAIN

« Le projet est à la hauteur des personnes qui s'investissent ici. Nous voulons pratiquer un football qui fera plaisir aux supporters mais surtout qui nous apportera des résultats. Le Paris Saint-Germain doit viser haut, j'ai hâte d'apprendre une nouvelle langue, de découvrir un nouveau pays et une si belle ville, avec tout mon staff. C'est un staff avec qui je travaille depuis longtemps. Ce sont des gens jeunes qui ont un très haut niveau et qui veulent encore progresser. Nous avons pu nous réunir avec plusieurs personnes du club, et nous allons essayer de tirer le meilleur profit des moyens mis à disposition. »

LE CAMPUS PSG

« Je suis la première personne à avoir dormi au Campus PSG, c'est un endroit merveilleux. Les joueurs vont bénéficier d'un confort extraordinaire, mais pas luxueux, qui permettra le travail de haut niveau. Parce que c'est tout ce qui compte. »

LE MERCATO

« Nous avons commencé à travailler sur l'effectif. Tout au long de ma carrière, je me suis bien entendu avec les directeurs sportifs. Nous avons pu échanger beaucoup ces dernières semaines, et nous sommes en accord sur l'idée que nous avons de l'effectif et du mercato. Je suis convaincu que nous aurons une grande équipe et que nous allons accomplir de grandes choses. Pour ce qui est des mouvements cet été, je veux prendre des décisions dans le consensus, voir mes joueurs à l'entraînement. Nous entrons dans une nouvelle ère, nous sommes attachés à ce style offensif, on veut que les supporters prennent du plaisir à voir jouer leur équipe. »

SA PHILOSOPHIE DE JEU

« L'identité offensive est non-négociable. Ma philosophie est de jouer vers l'avant. On doit s'adapter aux joueurs que nous avons, et tirer le meilleur des joueurs. Et mon objectif est de jouer un football offensif, dans lequel le collectif prime. Nous allons avoir une grande équipe, nous voulons que les supporters soient fiers. Nous travaillons tous ensemble pour faire une grande équipe, je sais que ce n'est pas évident mais nous devons créer une synergie, travailler ensemble. »

SON RAPPORT AVEC LES JOUEURS

« C'est mon métier au quotidien. Du fait de mon expérience en tant que joueur, au Real Madrid ou à Barcelone, puis comme entraîneur à Barcelone, j'ai côtoyé beaucoup de stars. Les joueurs sont intelligents, ils savent que nous sommes là pour les aider. Et quand ils le comprennent, ils s'engagent à fond avec toi. Nous devons leur offrir une scène pour briller. »

LES JEUNES

« Le Paris Saint-Germain a un grand Centre de Formation, dans lequel il a beaucoup investi. Les jeunes ont beaucoup de chance d'être ici, j'aime m'appuyer sur les jeunes, je vais les rencontrer, je vais les voir jouer, je les invite à avoir beaucoup d'ambition, car j'aime donner la chance aux jeunes qui ont envie de réussir. »

LES OBJECTIFS

« J'adore la pression inhérente à mon métier. Il y a des dizaines d'équipes qui rêvent des plus grands trophées, certains ont plus d'expérience que d'autres, mais nous devons être ambitieux et avoir envie de donner notre maximum, surtout quand nous voyons ce magnifique centre d'entraînement. »

Les mots du Président Nasser Al-Khelaïfi : 

« C'est un moment historique pour le club, le fait d'accueillir notre nouvel entraîneur ici au Campus PSG. Je veux remercier notre ancien staff qui a tout donné. C'est un nouveau cycle qui s'ouvre, avec une nouvelle façon de jouer au football. Nous accueillons un des meilleurs entraîneurs du monde. Il a déjà réalisé un travail incroyable, de par ses systèmes de jeu, et la manière avec laquelle il fait jouer ses équipes. »