Luis Enrique : « Penser que le match sera facile serait une erreur »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 face au RC Strasbourg Alsace, ce samedi 21 octobre à 17h au Parc des Princes. Extraits.

STRASBOURG

« La première chose à faire après deux semaines de coupure est de remettre les joueurs dans la dynamique du club. Ce sera une semaine particulière car il y aura trois matches. Strasbourg est une équipe très jeune, une équipe qui défend bien, et qui est très motivée. Ce sera difficile. »

MOTIVATION

« En tant que joueur, je l'ai vécu pendant des années quand j'évoluais au Real Madrid et au FC Barcelone, puis je l'ai vécu comme entraîneur du Barça et aujourd'hui du Paris Saint-Germain. Quand les joueurs sont en sélection, ils ont toujours une stimulation très forte. C'est logique et normal et je l'accepte. Après, ça dépend du match qui suit, de l'adversaire... Cela peut plus ou moins motiver. Quand tu fais partie d'une grande équipe, tu dois être capable de jouer même quand tu n'as pas une motivation optimale. Ce n'est pas une chose aisée, en particulier avec ces breaks où le premier match est un match de championnat et le suivant un match de Champions League, comme là où la stimulation sera forte contre Milan. Penser que le match contre Strasbourg sera facile serait une erreur. C'est un match beaucoup plus difficile que celui contre Milan. Pour Milan, je devrai calmer les joueurs. Alors que samedi, je vais devoir les motiver, les exciter. C'est pourquoi ce match contre Strasbourg implique beaucoup plus de problèmes pour moi, avec un adversaire très jeune, super motivé, coaché par un très bon entraîneur (Patrick Vieira). »

RÉGULARITÉ

« Je pense qu'on peut le voir à travers nos résultats, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on s'attendait. Travailler oui, tout le temps, sur tous les aspects. Mais je suis très satisfait de ce que je vois en termes de mérite et de contenu. Même le match qu'on a perdu à Newcastle (1-4), j'en suis content. L'équipe continue d'aller de l'avant. Je ne sais pas encore à quel niveau on est mais on est en phase d'amélioration. Je suis très optimiste et satisfait de ce que je vois. »

WARREN ZAÏRE-EMERY

« Warren est un joueur différent de par son âge et ce qu'il apporte. Mais j'ai un super effectif. Il y a des joueurs qui ont très peu joué alors que ce sont des joueurs de très haut niveau. Mon rôle et de faire en sorte qu'ils soient en mesure d'apporter, peu importe qui sera dans le onze. »

LEE KANG-IN

« Depuis qu'il est avec nous, il  a déjà montré son niveau, y compris en sélection. Pour nous, avec notre système, son poste préférentiel serait d'évoluer comme relayeur, mais il peut aussi jouer comme ailier, et il peut aussi être avant-centre, comme faux 9 ou joueur d'appui. Il a des qualités à la finition, dans les dernières passes. C'est un joueur très intéressant. »

MÉDIAS

« Oui, j'aime beaucoup. Le problème est que vous êtes de moins en moins nombreux, je vais finir tout seul ! J'apprécie les interviews, les conférences de presse, le terrain en tant qu'entraîneur, surtout quand on gagne. Comme tous les entraîneurs, je me sens bien et j'essaie de renvoyer l'affection que je reçois. »