Luis Enrique : « On considère ce match comme une finale »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant le quart de finale de Coupe de France face à l'OGC Nice, ce mercredi 13 mars à 21h10 au Parc des Princes. Extraits.

La Coupe de France

« La Coupe de France est une compétition très attrayante, comme dans tous les pays. Ce sont des compétitions historiques qui plaisent beaucoup aux supporters. C’est difficile parce que ce sont des matches qui se jouent seulement en 90 minutes, avec directement des tirs au but en cas d’égalité. Donc demain, il faudra être meilleur que Nice sur l’ensemble du match. »

Les retrouvailles avec Nice

« Il n’y a pas d’esprits revanchards. Notre match contre Nice a été notre seule défaite en championnat cette saison, et il y a encore quelques semaines c’était un concurrent direct en tête de la Ligue 1. C’est une équipe qui est très bonne avec et sans le ballon. C’est celle qui a encaissé le moins de buts avec Brest et c'est aussi la formation qui subit le moins d’occasions. J’aime beaucoup cette équipe, ce sera un match très difficile. Mais demain, il n’y aura pas un sentiment de revanche. »

L'importance de cette rencontre

« Je pense que ce sera un match ouvert puisque dès qu’une équipe sera devant au score, alors l’adversaire sera provisoirement éliminé et devra réagir. Ce sera un match très intéressant. L’une des deux équipes ne continuera pas la compétition au terme de la rencontre, donc ça implique un match très ouvert et complexe. Il va y avoir un pressing haut de l’adversaire et de l’engagement de la part des deux équipes. C’est un match qu’on attend avec impatience et que l'on considère comme une finale. »

L'absence de Marquinhos

« Il n’y a rien de grave pour Marquinhos. J’aurais pu le faire jouer contre la Real Sociedad, mais je ne souhaite pas aligner un joueur qui n’est pas à 100%, ce qui est le cas de Marquinhos. Mais il n’y a rien de grave ou de dangereux concernant sa blessure. »

La découverte de la Ligue 1

« La Ligue 1 est un championnat avec un très bon niveau individuel, et de très bonnes idées mises en place par les entraîneurs. Je trouve vraiment que c’est une ligue compétitive avec beaucoup de très bons jeunes joueurs, et je ne dis pas ça parce que maintenant je suis ici. Mais c’est quelque chose que je peux assurer puisque j'en ai désormais l’expérience. »

L'aspect physique

« Je pense que nous sommes parmi les équipes qui courent le plus. Aujourd’hui, les préparateurs physiques ont beaucoup d’outils modernes. Ce qui est très important, c’est d’être capable de maintenir les courses à haute intensité. Pour moi, le physique est aussi lié au mental. Le repos, l’alimentation… tout est important. Il faut considérer l’ensemble de ces paramètres et je pense que c’est comme cela que l’on progresse. »

Le replacement d'Ousmane Dembélé contre la Real Sociedad

« Ousmane Dembélé est l’un de nos meilleurs joueurs, et je pense que c’est un des joueurs les plus forts en termes de capacité d’élimination. On sait que la majorité des équipes ont tendance à fermer l’axe, donc Ousmane est généralement amené à jouer sur le côté. Mais la Real Sociedad exerçait un bon pressing sur les côtés, donc on a voulu replacer Ousmane dans l'axe sur ce match pour exploiter au mieux les espaces libres. »

Vos places pour le match