Luis Enrique : « Nous devons montrer que nous avons faim »

Alors que le Paris Saint-Germain a idéalement lancé sa saison 2024-2025 avec une première victoire obtenue face au Havre (1-4), l’entraîneur des Rouge et Bleu Luis Enrique s’est confié avant de retrouver le Parc des Princes ce vendredi. Du bilan de sa première saison à la tête de l’équipe jusqu’à ses ambitions pour l’exercice à venir, le technicien espagnol s'est livré en exclusivité aux médias du club.

Trois trophées. Au moment d’évoquer le bilan de la saison passée, sa première au sein du club de la capitale, Luis Enrique a évidemment souligné les nombreux titres remportés par son équipe. Mais pas seulement : « La première chose que je retiens de la saison dernière, c’est les trois titres. Mais ce n’est pas que ça : il y a aussi eu beaucoup de nouveaux joueurs, un nouveau staff, un nouveau centre d’entraînement qui est magnifique. Je pense que c'était la première étape d’un nouveau projet pour le club. Cette première saison a été très positive pour tout le monde. » Et le coach hispanique ne manque pas non plus de mettre en lumière un facteur qu’il a jugé essentiel dans la réussite parisienne : « La saison passée, le lien entre le public et l'équipe était exceptionnel. »

Et maintenant ? Alors que les Parisiens ont réussi leur entame de saison avec une première victoire obtenue sur le terrain du Havre vendredi dernier (1-4), Luis Enrique a évoqué la suite d’un projet auquel il croit dur comme fer : « La prochaine étape, c’est de continuer sur cette voie en faisant progresser l'effectif. Je suis très, très motivé. Ce que je vois et ce que je ressens chez les joueurs, c'est de l’ambition. Je pense que nous allons faire une très bonne saison. » Et d’après le technicien espagnol, une saison aboutie passera avant tout par de l’exigence aux entraînements : « Si nous sommes capables de nous entraîner à un niveau plus élevé, nous serons mieux préparés pour la compétition. Mon idée, c’est que chaque séance d'entraînement soit un match de compétition. »

S’il accorde beaucoup d’importance aux entraînements, Luis Enrique s’appuie également sur un outil dont l’utilisation s’est décuplée ces dernières années : la vidéo. « La salle vidéo est l'un de mes endroits préférés, parce que je peux communiquer directement avec mes joueurs en leur montrant les points à améliorer. Les joueurs sont vraiment attentifs et veulent être informés. C’est une arme très importante pour corriger les choses au niveau collectif et individuel, pour partager des choses avec le joueur, mais aussi que le joueur vous donne son avis. » Et pour continuer à faire progresser l’équipe parisienne, l’entraîneur hispanique peut s’appuyer sur un mercato dont les contours ont été clairement définis par la direction sportive : « Nous ne voulons pas de joueurs qui viennent pour nous rendre service. Ça doit être l'inverse : nous voulons des joueurs qui ont faim, qui veulent venir dans un club unique comme le Paris Saint-Germain, dans une ville unique, dans un pays unique, et qui veulent entrer dans l'histoire du club. »

Luis Enrique a alors pu donner son ressenti sur les dernières recrues parisiennes, à commencer par Joao Neves, déjà double passeur face au Havre pour sa première rencontre officielle sous la tunique Rouge et Bleu : « C’est un joueur de très haut niveau, intelligent, très bon au niveau du pressing et qui a beaucoup d'énergie. » Mais si le coach originaire de Gijón est satisfait de l’apport des néo-Parisiens, il compte également s’appuyer sur un Centre de Formation qu’il juge performant : « Je pense que notre équipe sera encore plus jeune que l'année dernière. Nous avons plusieurs joueurs issus de la formation parisienne au sein du groupe, de jeunes joueurs qui sont l'essence même du club. » Et l’entraîneur du club de la capitale entend bien faire de ces jeunes Titis l’une des pierres angulaires du projet parisien : « À l'avenir, nous voulons les voir devenir les leaders de l'équipe. »

L’avenir, justement, c’est désormais ce qui anime Luis Enrique : « Nous voulons être en mesure de nous battre pour tous les titres. Nous voulons toujours plus. Pour moi, en tant qu'entraîneur, c'est une nouvelle année d'apprentissage. Une fois de plus, je sors de ma zone de confort et j'essaie de faire les choses différemment. C'est ce qui me fait vivre, ce qui me motive. Le défi de montrer à tous que nous pouvons être meilleurs, de montrer à nos supporters une équipe encore meilleure, qui n'arrête pas de se battre, qui n'arrête pas de jouer du bon football. C'est ma motivation. »

Jouer du bon football. Voilà ce qui semble rester, d’une saison à l’autre, au cœur de la physionomie de Luis Enrique : « Il ne faut pas se focaliser que sur le résultat. J'aime beaucoup plus la façon dont nous gagnons. Si vous regardez notre dernier match de la saison dernière avec la victoire en Coupe de France, cela montre un peu notre mentalité : dominer l'adversaire. Peu importe si nous gagnons, nous continuons à attaquer, nous ne nous arrêtons pas. Je pense que nous avons vu cela tout au long de la saison dernière. Quand ça se passe bien, tout le monde est content, et quand ça se passe mal, nous nous relevons et nous essayons à nouveau. » Un discours clair, et un décor planté : la saison 2024-2025 est lancée !

Retrouvez l'intégralité de l'interview vidéo avec Luis Enrique sur PSG TV ce mercredi à 18h30.