Luis Enrique : « Lille est une des meilleures équipes du championnat »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 face au LOSC Lille, ce samedi 10 février à 21h au Parc des Princes. Extraits.
L'enchaînement des matches
« C’est un moment de la saison où l’on doit jouer tous les trois jours, on doit donc planifier les différentes options qui s’offrent à nous avec le staff. Le match contre Brest en Coupe de France était un match important, celui face à Lille demain en championnat le sera aussi, puis celui en Champions League… Il faut être compétitif pour pouvoir remporter toutes les rencontres. »
Lille
« Cette succession de matches implique aussi de jouer les meilleures équipes de Ligue 1. J’adore l’entraîneur de Lille, ses idées de jeu, la façon dont son équipe attaque et défend. C’est une des meilleures équipes du championnat. Ce sera difficile mais c’est un bon test pour nous. J’ai vraiment très envie de voir mon équipe jouer samedi face à cette formation de Lille. »
Nuno Mendes
« Nuno se rapproche de l’objectif. Il s’entraîne avec nous par intermittence, il fait certains exercices avec le groupe sans faire l’ensemble de l’entraînement. Il est performant, c’est une bonne nouvelle pour lui et pour l’équipe. »
La connexion Achraf Hakimi/Ousmane Dembélé
« Quand on est entraîneur, il est important de voir les différentes synergies entre les joueurs. Depuis mon arrivée, le couloir droit fonctionne très bien et je pense que le couloir gauche se rapproche aussi de ce niveau. Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi et Warren Zaïre-Emery sont ceux qui ont le plus joué sur le couloir droit et ce qu’ils font est merveilleux. Il suffit de regarder les matches pour se rendre compte qu’il y a une véritable connexion entre eux. »
Le style de jeu parisien
« Quand on voit que nous évoluons plus bas sur le terrain, c’est que l’adversaire est meilleur. Pour autant, l’objectif n’est pas de défendre bas. Mais les adversaires jouent aussi et ils nous forcent parfois à défendre bas, de manière compacte, puis à remonter le plus rapidement possible vers le but adverse. Ce qui est clair, c’est que ce que vous avez vu au cours de ces 6 mois représente vraiment mon idée de jeu. »
Bradley Barcola
« Quand tu recrutes un jeune joueur, tu le fais parce que tu apprécies ses qualités et ses performances. Mais l’inconnu, c’est de savoir le temps dont il a besoin pour s’adapter dans un club encore plus grand. C’est toujours quelque chose que l’on ne sait pas, peu importe l’âge du joueur, même s’il y a forcément plus d’incertitudes chez les jeunes. Dans le cas de Bradley, on est heureux qu’il se soit adapté aussi vite et qu’il soit à ce niveau, mais il doit continuer à être toujours plus performant et progresser aussi bien offensivement que défensivement. »
Lucas beraldo
« Lucas est arrivé en janvier, au cours d’un mercato habituellement difficile. Son adaptation est superbe, c’est presque une surprise de le voir s’adapter aussi rapidement. Il peut jouer aussi bien dans l’axe que dans le couloir gauche. Ce qui est important, c’est qu’il puisse jouer dans ces deux positions pour gagner en confiance. C’est un très bon joueur pour nous. »