Luis Enrique : « Le Parc des Princes va nous porter »

À la veille de la rencontre de la 5e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face au Newcastle United FC, ce mardi 28 novembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

LE MATCH

« Nous sommes dans un groupe difficile, serré, demain le match est décisif demain, puisque le groupe peut se décider après cette 5e journée. Mais tout peut aussi se jouer à la dernière journée. Mais je sais que mon équipe est prête pour demain et que nous pouvons faire de grandes choses. »

LES SUPPORTERS

« Le Parc des Princes va nous porter, je m'attends à une grande ambiance. Nous avons vraiment besoin d'eux, nous avons besoin d'un stade plus chaud et plus passionné qu'à la normale. Et nous jouerons ce match comme une finale. A ce niveau, les matches à domicile sont des rencontres clés. Le public est pour nous un atout particulier, on s'attend à un soutien incroyable. Plus il y aura une connexion entre les joueurs et les supporters, plus les choses seront simples, surtout dans les moments plus compliqués. »

NEWCASTLE

« Ils sont très forts physiquement, ils sont capables de faire un pressing fort et très haut, il y a beaucoup d'intensité. Et on sait que ce sera encore le cas demain, il faudra être prêt. Notre objectif est toujours le même, peu importe le match, maintenir le ballon dans la moitié de terrain adverse, pour les empêcher de se créer des occasions. En Champions League, les adversaires ont plus de qualité, mais nous voulons toujours avoir le même objectif, être à notre meilleur niveau offensivement et défensivement. »

SYSTEMES DE JEU

« Il est difficile d'apporter des réponses rapides sur les systèmes de jeu. Le dessin tactique a du sens, mais il n'y a aucune équipe au monde qui joue avec un système inamovible. Tout change en fonction du match, et d'où est le ballon. Nous nous adaptons à nos besoins à un instant précis. Tout change si nous pressons haut, si nous pressons plus bas, et tout change à nouveau quand on n'arrive dans les 20 derniers mètres. Et tout change aussi en fonction de notre adversaire. Nous avons une base de travail, avec laquelle nous démarrerons le match demain. »

SON GROUPE

« L'équipe n'est pas encore comme je voudrais qu'elle soit. Mais nous sommes encore dans un processus de découverte, nous pouvons tirer encore plus de nos joueurs, et nous pouvons aller encore plus loin. Mais j'aime ce que je vois déjà. Il y a déjà beaucoup de satisfaction mais encore une belle marge de progression. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler, les synergies entre les joueurs par exemple. Il y a encore beaucoup de travail. »

L'AVANT-CENTRE

« J'ai beaucoup de joueurs qui peuvent jouer au poste d'avant-centre, dont Bradley Barcola, Marco Asensio, Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani. Je ne peux trouver que des points positifs à avoir le choix. En plus de pouvoir jouer dans le couloir pour certains. C'est une opportunité exceptionnelle pour un entraîneur de pouvoir choisir entre ces joueurs-là. Nous avons beaucoup de possibilités, j'aime tous ces joueurs. »

OUSMANE DEMBELE

« Je le connais depuis mon étape à Barcelone, je voulais le recruter déjà quand il était à Rennes. C'est un joueur qui est différent, singulier. C'est un joueur qui demande toujours le ballon, qui accepte les critiques, qui n'a pas peur. Il est différent de son époque à Barcelone, parce qu'il est capable de jouer aussi un peu plus dans l'axe. Il libère ses coéquipiers, parce qu'il déséquilibre l'adversaire et permet d'ouvrir tellement d'espace. »