Luis Enrique : « Je suis un entraîneur offensif »

Interviews

Le nouvel entraîneur espagnol du Paris Saint-Germain a donné sa première interview aux médias du club. Il évoque sa motivation au moment de débuter son aventure parisienne et sa façon de concevoir le football.

BIENVENUE DANS VOTRE NOUVELLE FAMILLE LUIS. C'EST UN NOUVEAU CHAPITRE DE VOTRE CARRIèRE QUI S’OUVRE, COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS ?

« Je suis très heureux, très fier et impatient de commencer. Tout est nouveau et quand c'est nouveau, c'est comme si vous sortiez de votre zone de confort. Mais je suis motivé parce que c'est un nouveau pays, une nouvelle ville, de nouveaux joueurs, de nouvelles personnes avec lesquelles il faut cohabiter, une nouvelle équipe. Beaucoup de nouvelles choses, mais tout cela est très positif et comme je l’ai dit, j'ai vraiment hâte de commencer. »

QU’EST-CE QUI VOUS A SéDUIT DANS LE PROJET DU PARIS SAINT-GERMAIN ? 

« La raison principale, c’est que les dirigeants ont une idée très claire de l’équipe qu’ils veulent bâtir, du projet qu’ils veulent construire en s’appuyant sur les ressources dont dispose le Paris Saint-Germain. Et je ne parle pas seulement des ressources économiques, je pense aussi aux ressources en termes d'infrastructures. En partant de là, je pense que ce projet réunit tout ce qui est nécessaire pour un entraîneur de mon niveau. »

JUSTEMENT, QUEL GENRE D'ENTRAINEUR êTES-VOUS ? QUE VOULEZ-VOUS APPORTER A L'éQUIPE ?

« Je pense que tous ceux qui ont vu mes équipes jouer connaissent un peu mes idées. Je suis clairement un entraîneur offensif. Avec mon staff nous voulons une équipe qui joue dès la première minute, une équipe qui ne calcule pas et qui attaque. Nous voulons que nos supporters prennent du plaisir et que les joueurs prennent du plaisir en représentant le Paris Saint-Germain. »

LA PRéSENCE DE GRANDS JOUEURS AU SEIN DE L’EFFECTIF DU PARIS SAINT-GERMAIN A-T-ELLE éTé UNE SOURCE DE MOTIVATION POUR VOUS ?

« Tous les joueurs du Paris Saint-Germain sont de grands joueurs : les jeunes qui viennent du centre de formation, s'ils ne le sont pas encore, le deviendront, ceux qui sont déjà là, ceux qui ont été recrutés par le club, les stars que nous avons déjà dans l'équipe. Mais pour construire une équipe, il faut un mélange de tout cela et un entraîneur qui y croit. Et dans ce cas, moi je suis totalement convaincu que l’on va réussir. »

VOUS êTES LE COACH QUI A INAUGURé LE CAMPUS PSG, C'EST VéRITABLEMENT UN OUTIL IDéAL POUR TRAVAILLER ?

« Quelle chance c’est ! J'arrive sans avoir rien fait et je suis le premier à bénéficier de ce Campus, je suis même la première personne à avoir dormi ici. Je me répète, mais quelle chance, vraiment, c’est quelque chose que j'apprécie à sa juste valeur. Les entraîneurs qui aiment pratiquer un football offensif ont besoin de terrains et d'installations de haut niveau et ici c'est tout simplement merveilleux de ce point de vue. Peu de clubs dans le monde possèdent de telles installations et je pense qu'elles sont à la hauteur de ce qu'est le Paris Saint-Germain. En tout cas, comme je l’ai dit, je suis vraiment très heureux d’être le premier à pouvoir les utiliser. »

DANS LE VESTIAIRE DU PARIS SAINT-GERMAIN, IL Y A PAS MAL DE NATIONALITéS DIFFERENTES. COMMENT APPRéHENDEZ-VOUS CELA ? 

« Aujourd’hui, dans les vestiaires de tous les plus grands clubs du monde, des clubs avec un tel potentiel, il y a au moins cinq ou six nationalités différentes. Il faut souvent savoir parler trois ou quatre langues. Communiquer dans différentes langues, c'est le football moderne, c'est normal. Je prends ça comme une opportunité. Apprendre le français fait partie des choses que je souhaite faire rapidement, mais je peux aussi parler italien avec certains joueurs, parler anglais avec d'autres, parler espagnol... Je pense qu'il est très important que chacun puisse communiquer dans la langue qui lui convient le mieux, mais il est aussi très important que toutes les personnes étrangères qui viennent en France et à Paris apprennent la langue française. »

à QUOI PEUT-ON S'ATTENDRE DE LA PART DE VOTRE PARIS SAINT-GERMAIN, QUELS SONT VOS OBJECTIFS EN ARRIVANT ICI ?

« Mon objectif, c’est que les supporters du Paris Saint-Germain soient fiers de leur équipe, qu'ils soient fiers de ce qu'ils voient sur le terrain, qu'ils apprécient le spectacle. Et ils l'apprécieront s'ils voient des efforts, du travail, une équipe qui attaque bien et qui défend bien, une équipe qui joue ensemble, un groupe uni. S'ils aiment ça, et je suis sûr que c’est le cas, alors ils seront fiers de leur équipe. »

VOUS CONNAISSEZ UN PEU LE PARC DES PRINCES MAIS VOUS ALLEZ LE DéCOUVRIR EN TANT QU'ENTRAîNEUR DU PARIS SAINT-GERMAIN. QUEL EST VOTRE SENTIMENT AVANT DE TRAVAILLER DANS CE STADE ?

« C’est effectivement un stade que je connais très bien pour y avoir souffert en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur. C'est un stade très compliqué pour les équipes adverses et j'espère qu'il le sera encore plus. Plus il y aura d'unité entre les membres de l'équipe, plus il y aura d'unité avec nos supporters, avec nos fans, et mieux ce sera pour nous. La saison dernière, l’équipe a perdu pas mal de points à domicile. Nous devons être pratiquement invincibles à domicile et pour cela, nous avons besoin de nos supporters. Mais avant de demander quoi que ce soit, il faut savoir donner. Nous devons donner à nos supporters l'envie de nous encourager et de profiter de notre football. »

VOUS PARLEZ DES SUPPORTERS, AURIEZ-VOUS UN MESSAGE POUR EUX ?

« Sachez que je veux vous rendre fiers, je veux vous donner le sentiment que votre équipe travaille, lutte, se bat, qu’elle joue bien au football et surtout qu’elle joue chaque match pour obtenir des points sans jamais calculer. Voilà ce que je peux vous garantir en tant qu'entraîneur. Je ne sais pas si ça marchera, mais je suis convaincu que l’on peut le faire même si je ne peux pas prévoir les résultats. J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir. »

Placeholder for video embed for ID 0_l1we636a