Luis Enrique : « Donner du bonheur aux supporters »

À la veille de la rencontre de la 1re journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face au Borussia Dortmund, ce mardi 19 septembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

LA CHAMPIONS LEAGUE

« Il n'est jamais bon signe d'être obsédé par quelque chose, que ce soit en football ou dans la vie. Il faut avoir de l'espoir, de l'ambition, mais l'obsession ne marche jamais. Nous avons beaucoup d'espoir, nous avons très envie de jouer, et nous voulons donner du bonheur aux supporters. »

LES AMBITIONS

« Il faut attendre de voir comment va démarrer la compétition. Le football est un sport merveilleux, parce que tous les résultats sont possibles. En tant que club, nous sommes convaincus, et très motivés, nous jouons toutes les compétitions pour aller le plus loin possible. Nous sommes ambitieux, le seul objectif qui est nécessaire d'avoir est de jouer pour gagner. »

LE DEBUT DE SAISON

« Niveau résultats, nous n'avons pas forcément bien commencé. Mais à chaque fois que j'ai entraîné quelque part, c'était la même la chose. Il y a beaucoup d'information à assimiler pour mes joueurs, et aujourd'hui ils sont très réceptifs. Il y a cette volonté de bien faire, je suis ravi de mes joueurs. Et les supporters sont incroyables, leur soutien est sans faille, et c'est ce qu'il nous faut. Le processus prend du temps, mais je ne me soucie que de mon travail, je veux que mes joueurs comprennent comme je veux qu'ils jouent. Je veux aussi avoir des résultats le plus vite possible, mais il faut du temps. »

NICE

« Il y a toujours beaucoup de détails à corriger en football. Le match de Nice n'a rien à voir avec celui de Dortmund, ce sont deux compétitions différentes. Nous avons une grosse marge de progression, et il y a des choses que nous faisons déjà bien. Ce qui compte, c'est ce que les supporters voient, nous jouons bien, nos courses sont intenses, on court beaucoup avec et sans ballon, pour l'instant le comportement des joueurs est irréprochable. »

OUSMANE DEMBELE

« Les grands joueurs peuvent jouer à n'importe quel poste. Nous sommes dans un système sans numéro 10, mais c'est un joueur qui peut jouer dans les couloirs ou dans l'axe, en fonction des situations de jeu. »

MANUEL UGARTE

« Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il peut progresser, comme tous les joueurs. Ugarte est une grosse révélation pour beaucoup, mais déjà à Lisbonne il jouait bien. Il est jeune, il a un caractère fort, il est un joueur important parce qu'il donne de l'équilibre à l'équipe, il est une des belles surprises de ce début de saison. »

L'ETAT D'ESPRIT

« Pour gagner la Champions League, il faut une grande équipe. Il faut que tous les joueurs soient prêts à jouer, à entrer sur le terrain, il faut être solidaire avec l'équipe, humble. Il faut désirer gagner et être au service de l'équipe. »