Luis Enrique : « Ce match sera un test pour nous »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 face au Stade Rennais FC, ce dimanche 25 février à 17h05 au Parc des Princes. Extraits.

RENNES

« Nous avons eu un calendrier très positif parce que nous avons rencontré les meilleures équipes du championnat français lors des derniers matches. Dimanche, on va jouer contre une équipe qui a une des meilleures dynamiques en Europe. Elle a gagné dix des onze derniers matches et c'était contre l’AC Milan. C’est une équipe avec des individualités de haut niveau, qui travaille bien en attaque et en défense. Ce sera un test pour nous. J’adore ce genre de match, comme celui qu’on va jouer à Monaco après. Ce sont des adversaires très difficiles qui vont nous obliger à montrer notre meilleure version. »

PRÉPARATION

« Tout ce que nous faisons footballistiquement a une relation directe avec les prochains matches que nous allons disputer. Par exemple, nous avons travaillé cette semaine la phase de relance, la défense en pression haute et en repli. C’est un travail normal et logique de n’importe quel entraîneur. Nous travaillons en fonction de l’objectif, de ce que nous voyons, de ce qui va arriver. Il faut toujours susciter de la concurrence entre les joueurs si nous voulons lutter pour tous les titres. Ce n’est pas important qu’ils soient jeunes ou vétérans, mais les joueurs doivent avoir de l’ambition et l’envie de s’améliorer à chaque poste. C’est mon objectif. C’est une idée de jeu attractive. On veut sentir que nos supporters aiment voir jouer leur équipe. C’est simple, mais difficile à la fois. »

DYNAMIQUE

« C’est toujours positif d’avoir une bonne série de résultats. Mais l’entraîneur doit toujours veiller à ce que cela ne se complique pas. C’est bien d’être dans une bonne dynamique, mais il ne faut pas se relâcher. C’est ce que je combats chaque semaine, aux entraînements et en préparant les matches. Des bons résultats impliquent aussi de garder son sérieux, aussi bien en match qu’à l’entraînement. »

AVANCE

« Nous sommes très contents de la distance entre nous et la deuxième place. C’est quelque chose contre laquelle nous devons lutter pendant beaucoup de semaines. C’est peut-être un handicap que nous devons contrôler. Notre objectif est de gagner des matches et remporter toutes les compétitions auxquelles nous participons. Il est évident que si avions un adversaire plus proche au classement, nous serions peut-être un peu plus préparés et les joueurs se prépareraient de façon plus spontanée. De toute façon, il faut forcer un peu plus la motivation. On peut très bien le faire. Nous sommes l’équipe la plus consistante du championnat. Mais maintenant, il y a le dernier tiers de la saison qui arrive et nous avons besoin d’être performants dans toutes les compétitions. Il y a beaucoup de bons tests qui arrivent. Ce sera très difficile dimanche, ce match va nous servir pour préparer les matches qui suivent. »

TURN OVER

« Mon objectif est d’avoir vingt-deux joueurs titulaires. Je sais que c’est impossible, mais c’est mon objectif. Je veux avoir deux joueurs par poste : "Si je sais que je suis tranquille pendant deux matches, l’autre va joue,r et s’il joue bien, je dois me remettre à mon niveau." Quand un joueur ne joue pas, il peut abandonner. Mais surtout pas, il faut qu’il lutte. Il faut de la concurrence, de la rivalité. C’est primordial, c’est ce que j’essaie de générer dans toutes mes équipes. Notre objectif est collectif, pour que le supporter du Paris Saint-Germain puisse voir une équipe qui se bat. »

WARREN ZAÏRE-EMERY

« Je ne vais pas parler de ses capacités techniques, physiques ou personnelles, mais je vais plutôt parler de sa capacité à jouer en relation avec ce que ses coéquipiers ont besoin. Pour nous, c’est primordial parce que nous occupons une série d’espaces le terrain et ces espaces changent. Je n’ai jamais vu un joueur comme Warren, si intelligent pour compenser ce que ses coéquipiers font. En tant qu’entraîneur, cela n’a pas de prix et c’est quelque chose que presque personne ne voit. Je suis très content que Warren soit maintenant une réalité. J’espère qu’il aura cette faim et cette illusion pendant de nombreuses années parce que c’est un joueur primordial pour nous. »

 

Vos places pour le match