Luis Enrique : « Avoir un rythme élevé dès le début du match »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias avant la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 face au Stade Brestois 29, ce dimanche 28 janvier à 20h45 au Parc des Princes. Extraits.

BREST

« Je pense que Brest va garder son système de jeu, avec une défense à quatre. Cela dépendra de nous et de notre gestion du ballon. Ils joueront pour gagner. Brest a des résultats exceptionnels, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, et encaisse notamment très peu de buts. Ce n'est pas un hasard s'ils sont troisièmes au classement. Ils le méritent. Leurs statistiques sont impressionnantes. Brest jouera ce match pour le gagner. »

ENTAME DE MATCH

« Mon objectif est de donner le moins d’options possibles à l’adversaire. En début de match, on est plus frais. Il faut être fort dès le début mais marquer rapidement n'est pas forcément un objectif. Tant mieux si c'est le cas, mais c'est un processus. L’important est d’avoir un rythme élevé dès le début, avoir la possession du ballon, et que l'adversaire le perde rapidement. Le niveau de l'adversaire peut baisser lors de la deuxième partie d'un match. On ouvre souvent le score, mais ce n’est pas une question de stratégie de vouloir marquer dès le début ou non. Il faut épuiser l’adversaire dès le début de la rencontre. »

BRADLEY BARCOLA

« Quand on recrute un joueur, l’objectif est de voir comment il s’adapte et s’intègre au groupe, peu importe son âge. On ne prend pas l'âge en compte, mais la facilité qu'il aura à s'adapter. On regarde son attitude, sa façon d être à l'entraînement... Après, il est normal que les joueurs connaissent des hauts et des bas. Mais la meilleure façon de montrer sa valeur, c est à l'entraînement. »

JEUNESSE

« Je mentirais si je disais que je n’aime pas travailler avec de jeunes joueurs, mais j'aime aussi le faire avec des joueurs plus expérimentés. Tu peux être surpris par certains joueurs. Certains s’adaptent vite, d'autres non. En tant qu'entraîneur, je veux que les joueurs progressent. C’est mon objectif, qu’ils soient jeunes ou non. Ce que je veux, ce sont des joueurs qui ont faim. Tu peux avoir faim à trente-cinq ans. Ce qui fait la différence, c'est l'envie. C'est ce que l'on recherche. »

Vos places pour le match