Lionel Messi, dans la légende
L'Argentin, sacré champion du monde avec sa sélection cette saison, quitte Paris à la fin de l'exercice en cours. Leo Messi s'inscrit à son tour au chapitre de ceux qui ont fait la légende du Paris Saint-Germain.
Une légende qui continue d'écrire la légende. Lionel Messi a marqué l'histoire du club de la capitale, pour plusieurs raisons, et comme on pouvait s'y attendre, tant La Pulga aura laissé son empreinte indélébile dans l'histoire du football.
Une nouvelle vie, pour celui qui a passé la quasi-totalité de sa carrière à Barcelone, remportant tout sur son passage. Une nouvelle vie qu'il a apprivoisée à tâtons, lors d'une première saison qui sera auréolée d'un premier titre de champion de France, le 10e de l'histoire du club, et du Ballon d'Or, son 7e, une performance unique qui risque bien de rester gravée dans le marbre.
Un premier sceau estampillé du numéro 30 dans le livre de la légende du Paris Saint-Germain. Double consécration la saison suivante, avec ce 11e titre glané par le club de la capitale, un titre historique faisant des Rouge et Bleu les rois absolus de France. Un titre gagné aussi grâce à Messi, qui affiche des stats impressionnantes, 21 buts marqués toutes compétitions confondues, et 16 passes décisives rien qu'en Ligue 1. L'Argentin est sacré meilleur passeur décisif du championnat cette saison et succède à son coéquipier Kylian Mbappé, vainqueur l'an passé. Il est d'ailleurs co-meilleur passeur des 5 grands championnats cette saison, à égalité avec Kevin De Bruyne (Manchester City).
Messi aura aussi accompli le rêve ultime de remporter la Coupe du Monde avec son pays, et devenir un héros pour l'éternité, un trophée remporté en pleine saison, face à son coéquipier au Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, dans une finale mémorable.
Leo aura su faire chavirer le Parc des Princes, par sa vista, ses accélérations et sa technique, toujours juste et précieuse. Son pied gauche merveilleux aura eu raison de tant de gardiens, comment ne pas évoquer ce coup franc victorieux à la dernière seconde face à Lille, lors d'un match mémorable qui voit Paris s'imposer 4-3 après une rencontre rocambolesque.
Une histoire qui se conclut sur un nouveau titre donc, le 46e du club, le 43e pour Messi qui devient l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du football.