L'Euro 2020 reporté, l'UEFA Champions League suspendue

Ce mardi 17 mars, l'UEFA réunissait l'ensemble des acteurs du football européen afin de trancher sur la programmation de l'Euro 2020, de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League.

Ce mardi matin, l'UEFA réunissait les représentants de ses 55 associations membres, les conseils d’administration de l’Association des clubs européens et de European Leagues, ainsi qu’un représentant de la FIFPro à participer à une vidéoconférence, avant de réunir son comité exécutif, afin de trancher sur l'avenir de ses différentes compétitions.

C'est désormais officiel, en conséquences de l'épidémie du coronavirus, qui a contraint à la suspension provisoire de l'ensemble des championnats, l'UEFA a décidé de reporter l'Euro 2021 d'une année (du 11 juin au 11 juillet 2021). Ce report permettra ainsi à la Ligue des Champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de pouvoir arriver à leur terme sans empiéter sur le calendrier international. 

« La santé de toutes les personnes impliquées dans le football est la priorité, tout comme éviter de mettre une pression inutile sur les services publics nationaux impliqués dans l'organisation des matches », précise ainsi l'UEFA dans son communiqué.

Il a également été décidé que la Ligue des Champions et la Ligue Europa seraient suspendues provisoirement, en attendant la fin de la crise sanitaire. 

Les matches de barrage de l'UEFA EURO 2020 et les matchs amicaux internationaux, prévus pour fin mars, se disputeront lors de la trêve internationale début juin, sous réserve d'un nouvel examen de la situation.

« C'est dans des moments comme ceux-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme. La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un et dans cet esprit, l'UEFA a proposé des solutions afin que les compétitions puissent se terminer cette saison en toute sécurité et je suis fier de la réponse de mes collègues du football européen. Il était important que, en tant qu'organisme directeur du football européen, l'UEFA mène le processus et fasse le plus grand sacrifice. Décaler l'EURO 2020 représente un coût énorme pour l'UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le football amateur, le football féminin et le développement du football dans nos 55 pays ne soit pas affecté. (...) L'idée de célébrer une fête qui célèbre le football européen dans des stades vides, avec des fanzones désertes pendant que le continent est confiné à la maison nous rendait triste, et nous ne pouvions pas l'accepter pour célébrer le 60e anniversaire de la compétition », a déclaré Aleksander Čeferin, Président de l'UEFA.

« La Fédération Française de Football soutient pleinement la décision de l’UEFA de reporter l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021 et d’adapter les formats des compétitions européennes en conséquence. Les matches internationaux prévus en mars, dont les deux matches de l’Équipe de France du 27 et 31 mars au Stade de France, seraient ainsi logiquement reportés en juin. Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin », a également réagi Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football.