Les Parisiens terminent en beauté face au Gamba Osaka

Equipe première

Opposés au Gamba Osaka pour leur troisième et dernier match au Japon, les Parisiens ont récolté un troisième succès consécutif, confirmant ainsi leur montée en puissance (2-6).

Un stade qui affichait complet, un groupe soudé et plein de signaux positifs à relever : pour sa dernière sortie dans cette tournée japonaise, le Paris Saint-Germain a franchi une nouvelle étape dans sa préparation estivale, avant de quitter les terres nippones. Et justement, Christophe Galtier s’est attelé à composer un onze de départ séduisant pour affronter le Gamba Osaka, une ultime répétition avant le Trophée des Champions.

Comme contre le Red Diamonds, les Parisiens en ont profité pour répéter leurs gammes, avec sérieux et concentration. Dans une organisation tactique identique, les hommes de Christophe Galtier ont alterné entre les moments de domination, et l’apprentissage de la défense à trois avec rigueur et sérieux pour contrer toutes les tentatives adverses. En cas de frayeur, Gigio veillait au grain !

Une domination territoriale, d’abord, qui s’est ensuite matérialisée par des opportunités franches. Après des alertes de Messi (5e) et Neymar Jr (17e, 18e), les Rouge et Bleu nous ont offert de jolis mouvements collectifs, comme cette savoureuse séquence entre Vitinha - Neymar Jr - Messi - Sarabia, qui s’est achevée par un arrêt miraculeux (19e).

Entre deux pauses fraîcheur, il était désormais temps de conclure. Un frisson d’Achraf Hakimi plus tard (26e), et c’est Pablo Sarabia qui s’est chargé de délivrer les siens ! Après une tentative de Leo Messi, l’Espagnol a bien suivi pour placer une reprise limpide et victorieuse (0-1, 28e). Un but logique au vu de la domination écrasante de nos Parisiens, qui butaient jusque-là sur un gardien en état de grâce. S’en sont suivies 10 minutes de folie offensive avec 4 buts !

Neymar Jr a d’abord obtenu un penalty d’un crochet dévastateur - qu’il s’est chargé de transformer avec son aisance habituelle (0-2, 31e), juste avant que les locaux ne réduisent le score par Kurokawa (1-2, 34e). C’est Nuno Mendes, à la réception d’un renversement de jeu de Vitinha, qui s’est ensuite offert 3e but parisien d’un pétard croisé dans le petit filet (1-3, 37e), avant que Leo Messi, servi par Neymar Jr, ne creuse encore l’écart ! (1-4, 39e).

Au retour des vestiaires, les deux hommes remettaient le couvert en inversant les rôles ! Cette fois-ci, Leo Messi était à l’ouverture pour Neymar Jr, qui marquait dans le but vide après avoir mystifié le portier (1-5, 60e). Du travail bien fait. Vaillants, les joueurs du Gamba Osaka n’ont rien lâché, à l’image de ce but de Yamami (2-5, 70e).

Comme à son habitude durant cette préparation, Christophe Galtier a ensuite sollicité toutes ses forces vives, en remplaçant l’intégralité du onze. Tout juste lancé sur le rectangle vert, Kylian Mbappé - qui avait récupéré le brassard de capitaine - s’est mis en évidence. Des accélérations foudroyantes à la pelle, un penalty obtenu sur l’une d’elles et transformé avec autorité (1-6, 85e) !

Appliqués jusqu’au bout, les champions de France bouclent donc cette tournée japonaise par une bonne note, comme pour refléter un stage réussi à tous les niveaux. Ils peuvent désormais se projeter sur leur prochain objectif : débuter en beauté la saison 2022-23, avec le Trophée des Champions en Israël, dimanche.