Les Parisiens se relancent face aux Merlus

Le Paris Saint-Germain a retrouvé la victoire face à Lorient pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 (2-0). Retour sur la rencontre !

C'est avec une grande détermination que les Parisiens se replongeaient dans le combat domestique avec la réception de Merlus bien décidés à sortir de la zone rouge. Pour l'occasion, Thomas Tuchel - privé de nombreux cadres - avait concocté un onze articulé en 3-5-2 avec le duo Kylian Mbappé - Moise Kean aux avant-postes, tandis qu’Ander Herrera héritait du brassard de capitaine.

D'entrée de jeu, l’opposition de style a sauté aux yeux. D’un côté, les Parisiens ont fait preuve de patience pour imposer leur rythme dans le camp adverse. En face, le promu lorientais jouait son va-tout, avec la volonté de piquer en contre à la récupération du ballon. Et c’est bien dans cette configuration que les deux formations se sont offertes les situations les plus chaudes. Car malgré la maîtrise collective des Rouge et Bleu et l’avalanche d’occasions signées Idrissa Gueye (5e, 14e), Alessandro Florenzi (18e) ou Timothée Pembélé (18e), les Merlus ont surpris par trois fois la défense parisienne avec des chevauchées folles signées Yoane Wissa (8e) ou Terem Moffi (23e, 25e).

Mais après la demi-heure de jeu, les joueurs de la capitale ont passé la seconde pour percer le bloc lorientais, vaillant mais assiégé. Ander Herrera a ainsi trouvé la barre transversale d’une frappe enroulée à plus de 25 mètres (41e), avant une nouvelle situation chaude signée Kean dans la foulée (44e). Une montée en puissance - matérialisée par 82% de possession et pas moins de 10 tirs ! - qui laissait augurer un second acte de très bonne facture.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour l’attester. Dès le retour des vestiaires, la première offensive parisienne a fait mouche. Rafinha a encore fait parler sa qualité de passe pour mettre sur orbite Kylian Mbappé, lequel a obtenu un penalty sur un contact avec Andreaw Gravillon. Le champion du monde n’a pas tremblé pour transformer sa tentative avec aplomb (1-0, 50e). Les hommes de Christophe Pélissier - qui se retrouvaient de leur côté en infériorité numérique après l’expulsion de leur défenseur - ont ensuite peiné à contenir les assauts franciliens. Et c’est encore Moise Kean qui s’est chargé de faire le break, transformant à nouveau une merveille de passe de Rafinha (2-0, 60e).

De l’autre côté du terrain, Sergio Rico veillait au grain sur les tentatives adverses de Morel et Wissa (64e). Face à un adversaire courageux, cette abnégation dans les deux zones de vérités aura été la clé du match pour les Parisiens, qui ont géré leur avantage avec sérieux.

Et s’ils se sont procurés quelques opportunités pour le creuser, c’est finalement sur ce score de 2-0 qu’ils se sont imposés, s’offrant un résultat idéal pour recoller à un petit point du leader lillois. Les Lillois, justement, les Parisiens les affronteront dans le Nord ce dimanche, dans un choc au sommet du championnat.