Les Parisiens s’offrent Strasbourg et reprennent la tête de la Ligue 1 !

Comptes-rendus

Deux semaines après avoir été accroché sur le terrain de l’OGC Nice, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant ce samedi au Parc des Princes en disposant du Racing Club de Strasbourg (4-2). Retour sur le succès animé des Parisiens face aux Alsaciens !

Après une trêve internationale intense, les joueurs du club de la capitale retrouvaient la Ligue 1 et leurs supporters avec l’objectif de retrouver le goût de la victoire, avant un rendez-vous européen important face au PSV Eindhoven dans trois jours. Une mission qui pouvait ressembler à un piège pour les Parisiens, opposés à une formation strasbourgeoise solide qui ne s’est inclinée qu’une seule fois cette saison.

Et pour tenter de déjouer les plans de Liam Rosenior tout en prenant en compte les multiples échéances à venir, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de Milan Skriniar et de Willian Pacho, devant la cage parisienne gardée par un Gianluigi Donnarumma capitaine. Dans le couloir droit, c’est Warren Zaïre-Emery qui prenait place, accompagné par Lucas Beraldo à l’opposé. Au sein de l’entrejeu, Vitinha se positionnait dans un rôle de sentinelle, tandis que João Neves et Senny Mayulu évoluaient un cran plus haut. En attaque, l’entraîneur hispanique décidait d’aligner Désiré Doué sur l’aile droite et Bradley Barcola sur le flanc gauche, pour accompagner Marco Asensio qui débutait dans une position de faux n°9.

Dans une entame de partie équilibrée, ce sont les Rouge et Bleu qui allumaient la première mèche. Lancé par Marco Asensio vers le but strasbourgeois, Désiré Doué parvenait à se mettre en position de frappe mais devait faire face au tacle salvateur de Mamadou Sarr, qui concédait le corner (6e). Progressivement, les Parisiens obligeaient les Alsaciens à reculer, ce qui permettait à Senny Mayulu de prendre sa chance aux 25 mètres, mais sa frappe venait heurter le montant gauche d’un Djordje Petrovic qui semblait battu (12e).

La pression s’intensifiait peu à peu sur le but du portier strasbourgeois, qui allait cette fois-ci en faire les frais. Mayulu, encore lui, initiait une combinaison avec Bradley Barcola sur le côté gauche : servi dans le bon tempo, notre Titi ne se faisait pas prier pour déclencher un tir puissant dans la surface qui venait se loger sous la barre transversale du Racing (1-0, 18e) ! La deuxième tentative était donc la bonne pour le n°24 parisien, qui ouvrait le score en faveur du club de la capitale et signait par la même occasion son tout premier but dans l’élite, tandis que Bradley Barcola distribuait quant à lui sa première offrande de la saison.

Disciplinés, les Parisiens ne laissaient pas les visiteurs revenir dans le match malgré un pressing constant. Juste avant la pause, les hommes de Luis Enrique étaient même proches de doubler la mise par Bradley Barcola (41e) puis Senny Mayulu (42e), décidément en grande forme. Mais nos Rouge et Bleu manquaient de précision dans le dernier geste, et rentraient donc au vestiaire avec une longueur d’avance.

Ce n’était que partie remise pour les Parisiens, qui débutaient le deuxième acte sur les chapeaux de roue. À la suite d’une nouvelle accélération de Bradley Barcola, Marco Asensio rôdait dans la surface adverse et venait faire le break à bout pourtant (2-0, 47e) ! Le ton était donné dans cette seconde période, et Senny Mayulu passait tout proche du doublé quelques instants plus tard mais Petrovic sauvait les siens d’une incroyable manchette (50e). Dans le dur, les Alsaciens répliquaient enfin par l’intermédiaire de Diego Moreira, qui obligeait Gigio Donnarumma à s’employer (52e).

Alors que l’on approchait de l’heure de jeu, le Racing parvenait finalement à se redonner de l’espoir en réduisant l’écart au score par Sékou Mara, bien servi au premier poteau par Dilane Bakwa depuis le côté droit (2-1, 58e). Le match était relancé, et les minutes suivantes étaient pleines de rebondissements dans un Parc des Princes qui jouait pleinement son rôle de douzième homme. Alors que Bradley Barcola semblait accroché dans la surface de réparation strasbourgeoise, l’arbitre désignait le point de pénalty avant de revenir sur sa décision après avoir consulté l’assistance vidéo (64e). Mais dans la foulée, l’intenable ailier parisien s’en allait seul prendre sa revanche en trouvant le petit filet de Petrovic après s’être joué de la défense adverse (3-1, 65e) !

Pas question pour autant de relâcher la pression pour les Parisiens, qui réalisaient un merveilleux mouvement collectif et contraignaient Saïdou Sow à marquer contre son camp ! Mais alors que le Parc plongeait dans la liesse d’un quatrième but, ce dernier était finalement refusé pour une légère position de hors-jeu (69e). Après un quart d’heure de folie, l’intensité redescendait peu à peu et les Rouge et Bleu gardaient le contrôle de la partie. Entrée en jeu trente minutes plus tôt, Lee Kang-In profitait d’un superbe travail du duo João Neves/Ibrahim Mbaye pour alourdir le score en fin de partie (4-1, 90e), quelques instants avant que le jeune Pape Daouda Diong n’inscrive un second but pour le Racing (4-2, 90e+2).

Au terme d’un match rempli de rebondissements, le Paris Saint-Germain retrouve le chemin de la victoire et reprend sa place en tête du classement avec 20 points au compteur, soit autant que son dauphin monégasque. Le club de la capitale va désormais pouvoir se tourner vers son prochain match et la réception du PSV Eindhoven au Parc des Princes. Une rencontre qui se jouera mardi prochain à 21h, à l'occasion de la 3e journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League. Le rendez-vous est pris !