Les Parisiens quittent le Japon sur un beau duel face à l’Inter

Comptes-rendus

Pour terminer en beauté leur séjour au Pays du soleil levant, nos Parisiens s’offraient une affiche de prestige à l’heure du soleil couchant. Dans l’antre du stade national du Japon, les hommes de Luis Enrique se frottaient à un cador du football italien : l’Inter Milan. L’occasion pour eux de poursuivre leur montée en régime en engrangeant des minutes, face à une équipe qui allaient leur donner du fil à retordre. L’entraîneur du Paris Saint-Germain, concentré sur la préparation, en profitait d’ailleurs pour donner du rythme à l’ensemble de son effectif, en lançant par exemple le duo hispanique Asensio-Soler sur le front de l’attaque.


Pour commencer, nos Rouge et Bleu ont encore pu mesurer leur incroyable cote de popularité en terres nippones, avec une atmosphère digne d’une rencontre de compétition officielle ! Il faut dire que l’affiche entre deux finalistes récents de Ligue des Champions était alléchante. Et que sur le terrain aussi, ce face-à-face avait de faux-airs de grands rendez-vous : intensité, duels accrochés, tension… Les ingrédients étaient réunis pour faire vibrer Tokyo. 

Dans une entame de match à mille à l’heure, nos Rouge et Bleu ont été testés dans tous les secteurs de jeu, avec un sens du collectif déjà bien aiguisé. Entre les duels hargneux de Milan Skriniar, les couvertures précieuses de Fabian Ruiz ou les anticipations de notre capitaine Marquinhos, la bande à Luis Enrique a restreint la force de frappe de l’armada milanaise, symbolisée par les débordements de l’intenable Dimarco sur son côté. Mais ils ont aussi été aussi combatifs dans l’effort défensif, qu’appliqués à débouler à toute vitesse dans la zone intériste.  Asensio, mort de faim, a tiré pas moins de trois fois aux buts dans le premier quart d’heure, stoppé par le seul poteau de Stankovic dans sa fougue (13e). Fabian Ruiz, Achraf Hakimi, Carlos Soler, ont tous tenté leur chance, cherchant à faire vaciller sans relâche l’ambassadeur du Calcio, tandis que Vitinha se montrait intenable dans l’entrejeu.

Dans ce rapport de force très intéressant à ce stade de la préparation, tout ce beau monde était dans le bon ton ! Il restait à traduire ces bonnes intentions au tableau d’affichage. Le score n’a pas évolué avant la pause, mais ce choc s’est décanté au retour des vestiaires, par l’abnégation d’un Vitinha décidément très offensif ! Plein axe, le milieu de terrain portugais a déclenché une frappe magnifique qui a fait mouche (1-0, 64e).

Reste que les Intéristes, coriaces, n’ont jamais rien lâché, et ont su profiter de la large revue d’effectif des Parisiens en fin de match pour refaire surface. Esposito est d’abord parvenu à égaliser sur une frappe croisée dans le petit filet (1-1, 81e), avant que Sensi ne redonne l’avantage aux siens dans la foulée (1-2, 83e).

Si le score, anecdotique, n’a plus évolué, les enseignements de ce dernier match de ce Japan Tour sont nombreux. Face à une opposition de qualité, nos Rouge et Bleu ont montré de belles vertus collectives, à l’aube d’une saison qui s’annonce passionnante. Merci pour tout, le Japon !