Les Parisiens pas récompensés face à Brest

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre haletante face à un robuste adversaire du Stade Brestois, le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul à la maison pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, ce dimanche (2-2). Retour sur le match.

Les semaines se suivent et les compétitions se succèdent, mais la ligne directrice de nos Parisiens reste la même : ne pas flancher face aux adversaires, fignoler les circuits. Impérial lors du Trophée des Champions comme en Coupe de France, le Paris Saint-Germain se replongeait ce dimanche soir dans un championnat âpre, face à l'un de ses plus gros adversaires cette saison : le Stade Brestois. Privé de nombreux joueurs pour ce choc de haut de tableau, Luis Enrique en profitait pour lancer un onze inédit, emmené par un quatuor Kolo Muani-Asensio-Mbappé-Barcola en attaque.

Le menu était annoncé depuis un moment : contre de vaillants Bretons - invaincus depuis 9 matches- nos Parisiens s'attendaient à une opposition de grande qualité. Cette équipe de Brest, qui avait fait monter la sauce chez elle lors de la phase aller, est venue au Parc des Princes avec la ferme intention de jouer clairement son va-tout. Pas de quoi intimider nos Rouge et Bleu, qui n’ont pas tardé à mettre le pied sur le ballon pour faire roder le danger. Après une alerte de Vitinha (3e), Kylian Mbappé a fait passer des frissons dans la défense brestoise, sans trouver la faille (7e, 12e). Il faudrait s’armer de patience...

Et la lumière est venue de Marco Asensio ! Sur une subtile louche du virevoltant Bradley Barcola, l'Espagnol, lancé dans l’espace, a armé une reprise croisée qui a fait exulter le Parc (1-0, 38e). Du grand art ! Les vagues se sont alors succédé au gré d’actions d’école toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Il n’y avait donc pas de hasard à ce que nos Rouge et Bleu fassent le break avant la pause, Randal Kolo Muani faisant parler son opportunisme du bout des crampons (2-0, 45e).

Face à une équipe sans complexe, nos Rouge et Bleu ont aussi été poussés dans leurs retranchements. La réduction du score des visiteurs sur un coup de dés a d'abord sonné comme une piqûre de rappel (2-1, 55e). Jusqu'à ce que les Brestois ne remettent malheureusement le couvert sur une talonnade de Pereira Lage (2-2, 80e) dans une fin de match débridée… Les Parisiens ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille, mais leurs bonnes intentions n’ont pas été récompensées dans une fin de match électrique, comme en témoigne le carton rouge sévère envers Bradley Barcola (90e+4).

Volontaires et longtemps dominateurs, nos Parisiens doivent donc se contenter de ce partage des points au terme d’un scénario frustrant. Mais ils poursuivent leur belle série d’invincibilité et restent confortablement installés en tête de ce championnat. La suite du menu offrira l'occasion de se relancer en beauté puisqu'après un déplacement en Alsace pour défier Strasbourg, notre enceinte du Parc sera le théâtre de 3 grands matches : un nouveau Paris-Brest en Coupe, la réception de Lille en Ligue 1 et le premier round face à la Real Sociedad en UEFA Champions League.