Les Parisiens font la passe de trois

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé à Brest pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 au terme d’une nouvelle prestation spectaculaire (2-4). Retour sur le match !

Après deux succès initiaux et une soirée magique au Parc des Princes, les Parisiens remettaient le couvert avec un déplacement dans le Finistère, en ouverture de cette 3e journée de Ligue 1. Pour défier le Stade Brestois, Mauricio Pochettino avait concocté un onze inédit, dans son système comme dans le choix des hommes, avec une animation en 4-4-2. Marco Verratti et Idrissa Gueye faisaient leur retour dans le onze aux côtés de Georginio Wijnaldum et Ander Herrera, derrière le tandem Mbappé-Icardi. 

Fort d’une entame de match très convaincante, le Paris Saint-Germain a vite imposé un pressing intense pour mettre à mal son adversaire. Au terme d’un superbe mouvement collectif, Kylian Mbappé a testé une première fois Marco Bizot (3e). Des fulgurances du champion du monde français aux gourmandises de Marco Verratti, les Parisiens ont passé la vitesse supérieure pour forcer le verrou brestois. Après une nouvelle alerte du petit italien (15e), c’est Ander Herrera qui a débloqué la situation. Sur une attaque placée, l’Espagnol a profité d’un second ballon aux abords de la surface pour déclencher une reprise de volée qui a fait mouche avec l’aide du poteau (0-1, 23e).

Patience, justesse technique, intelligence tactique : l’équipe de Mauricio Pochettino a mis tous les ingrédients nécessaires dans ce rapport de force. Une attitude qui lui a permis de faire le break avant la pause grâce à Kylian Mbappé ! Opportuniste, le buteur parisien a profité d’un ballon mal renvoyé pour doubler la mise d’une tête puissante en pleine course (0-2). En face, les Brestois, vaillants et audacieux, se sont révoltés en réduisant le score par Franck Honorat (1-2, 42e). Mais nos Rouge et Bleu viraient en tête à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes de Mauricio Pochettino n'ont pas relâché leurs efforts en multipliant les vagues offensives, tout en exploitant une arme bien précise : les frappes lointaines. Toujours aussi entreprenant offensivement, Achraf Hakimi a fait passer un nouveau frisson (47e), mais c’est finalement Idrissa Gueye, d’un tir puissant à plus de 30 mètres (1-3, 73e), qui a permis au Paris Saint-Germain d’accroître son écart. Un but salvateur avant une fin de match rocambolesque ! Car Brest a encore réduit le score par Steve Mounié (2-3, 85e), mais Paris a eu le dernier mot grâce à Angel Di Maria, qui a clos la marque d'une merveille de lob quelques minutes après son entrée (2-4, 90e).

Le Paris Saint-Germain fait la passe de trois pour poursuivre son sans-faute dans ce championnat. Une très bonne opération qui lui permet de prendre provisoirement les commandes du classement, huit jours avant un nouveau déplacement à Reims.