Les Parisiens font encore le show face à Troyes !

Comptes-rendus

Du suspense et quelques frissons pour faire trembler le Parc des Princes : Paris et Troyes nous ont offert un match succulent à l’aube d’Halloween (4-3). Retour sur ce beau match de la 13e journée !

Quatre jours après une démonstration exceptionnelle contre le Maccabi Haïfa, le Paris Saint-Germain retrouvait son public, ce samedi, pour la réception de Troyes. Au menu d’Halloween ? Quelques frayeurs, forcément, mais de jolies friandises à se mettre sous la dent, dans une rencontre où le suspense faisait rage… Une rencontre que Christophe Galtier avait abordé en remaniant légèrement son équipe, signant les retours de Presnel Kimpembe, de Nordi Mukiele ou de Carlos Soler dans son onze de départ.

Il fallait s’attendre à un match difficile, face à une formation troyenne réputée pour son audace. Et l’ESTAC l’a d’ailleurs rapidement confirmé, Baldé ouvrant le score sur sa première incursion dans la surface parisienne (0-1, 3e). Pas de quoi décourager nos Parisiens, qui ont sorti les crocs pour étouffer la défense troyenne, les artistes Verratti, Neymar Jr, Messi et Mbappé exprimant toute leur créativité malgré le peu d’espaces laissés par l’adversaire.

Attaques placées plein axe, utilisation des côtés, frappes lointaines à l’instar de Sergio Ramos (18e) ou Neymar Jr (21e) : il fallait varier les armes pour trouver l’ouverture. Une approche payante, puisque sur une offrande millimétrée de Neymar Jr pour Carlos Soler, l’Espagnol a ajusté Gallon pour inscrire son 2e but de la semaine - le 1er en Ligue 1 (1-1, 23e). Ou l’art d’inventer de l’espace quand il n’y en a pas !

Oeil pour oeil, dent pour dent… Les deux équipes ont continué de se rendre les coups ! Le Parc des Princes a eu de nombreuses occasions pour frissonner, mais Gauthier Gallon a sorti le grand jeu, sur le coup-franc puissant de Neymar Jr (40e) ou le coup de casque de Messi. Un portier solide pour donner de l’élan aux siens, Mama Baldé redonnant l’avantage à l’autre bout du pré (1-2, 51e). De quoi faire grincer les dents des Parisiens, qui n’ont pas tardé à réagir, sous l’impulsion d’un nouveau coup de génie ! D’un missile armé de son pied magique, Leo Messi a soulevé le Parc et déchiré les filets adverses ! (2-2, 54e)

Et quoi de mieux qu’une praline de Neymar Jr pour célébrer Halloween ? D’autant que le goleador Messi avait un autre costume en main, celui de passeur ! (3-2, 63e). Et que dire de ces gourmandises du magicien brésilien qui ont fait frémir un Parc comblé ? Dans ce match ouvert et débridé, le spectacle était total. Surtout que Kylian Mbappé n’a pas manqué l’occasion de prendre part à la fête, en transformant sans trembler un penalty obtenu sur une autre arabesque de Carlos Soler (4-2, 76e).

D’un tir inattendu du maestro Marco à de nouvelles sucreries de Mbappé, les tours de magie se sont succédé jusqu’à la fin de la rencontre. Si les Troyens, coriaces, ont encore réduit l’écart par Palaversa juste avant le coup de sifflet final (4-3, 88e), nos Parisiens ont eu le dernier mot.

Fort de cette nouvelle victoire acquise avec caractère, le Paris Saint-Germain poursuit sa série d’invincibilité impressionnante, et accroît encore son avance sur ses concurrents en tête de Ligue 1. Une opération idéale avant une dernière croisade à Turin, mercredi, en phase de poules de Ligue des Champions.