Les Parisiens font chuter la Juve

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre la Juventus, à Turin, pour la 6e et dernière journée de cette phase de poules de Ligue des Champions (2-1), achevant cette dernière à la seconde place du groupe H après la victoire du Benfica Lisbonne contre le Maccabi Haïfa (6-1). Retour sur le match.

Pour son ultime journée de la phase de groupe, les Parisiens avaient forcément les jambes à Turin, mais les yeux rivés sur Haïfa, où leur concurrent direct pour la première place, le Benfica, allait lui disputer la première place ce mercredi soir. Dans ce Juventus Stadium plein à craquer, il faudrait par ailleurs se mesurer à des Bianconeri qui chercheraient à tout prix un ultime sursaut pour se qualifier en Europa League. Christophe Galtier avait misé sur la continuité en conservant son animation tactique, Carlos Soler palliant la suspension de Neymar Jr derrière le tandem Messi-Mbappé.

Quelle que soit la configuration ou les positions au classement, une rencontre entre deux des plus grandes institutions européennes garde toujours la même saveur. Et le premier acte l’a attesté, avec une intensité de tous les instants pour deux formations déterminées à se répondre avec leurs armes.
Dans un premier temps fort, nos Rouge et Bleu ont livré une partition très sérieuse, pour résister au pressing imposé par les Italiens. Qui mieux que le duo Messi-Mbappé pour doucher l’enthousiasme de cette Juve ? Sur une action initiée par l’Argentin, le n°7 s’est joué de toute la défense en repiquant dans l’axe avant de déclencher un tir enroulé venu lécher le poteau puis les filets ! (0-1, 13e).

Dans un second temps, il fallait s’y attendre, les Turinois jouaient leur survie, et allaient forcément montrer une réaction d’orgueil. Longtemps, nos défenseurs ont su gérer avec beaucoup d’abnégation les temps faibles, sous l’impulsion d’un capitaine dévoué. Mais cette Juve survoltée a fini par refaire surface sur un but opportuniste de Bonucci (1-1, 39e). Bref, un premier acte aussi mouvementé qu’équilibré.

Une pause et ça repart pour les deux équipes, revenues aussi affamées sur le rectangle vert. Décidément intenable, Kylian Mbappé a tout tenté pour refaire refaire craquer le barrage bianconero… Et c’est à la demi-heure de jeu que Christophe Galtier a décidé de lui donner un coup de pouce en faisant entrer du sang frais, avec Hugo Ekitike et Nuno Mendes. Un coaching ô combien gagnant ! Car dès son premier ballon, l’international Portugais, mis sur orbite par le Français, a déboulé à pleine vitesse sur son côté avant de forcer le verrou turinois d’une frappe croisée imparable ! (1-2, 68e).

Les Parisiens avaient rempli leur part du contrat. Mais les circonstances du soir et la performance de Benfica dans l’autre match du groupe H (6-1) les ont fait glisser à la deuxième place. Reste que le Paris Saint-Germain boucle cette phase de poules en restant invaincu. Il pourra désormais se projeter sur les huitièmes de finale, avec un détour par deux ultimes rencontres avant la Coupe du Monde.