Les Parisiens domptent le rival marseillais !

Comptes-rendus

Un score fleuve, deux nouveaux buteurs, une compo surprise et une belle victoire : au terme d’un choc riche en rebondissements, le Paris Saint-Germain a récolté un nouveau succès de prestige, ce dimanche (4-0). Retour sur ce Classique !

Dans ce tourbillon de grands rendez-vous, les frissons de la Ligue des champions laissaient place à un Classique électrique. Le Parc des Princes retrouvait ses protégés pour une affiche de gala que les amoureux du Paris Saint-Germain cochent toujours en avance sur leur calendrier. Luis Enrique avait ainsi concocté un onze de départ très offensif pour mettre à mal le rival marseillais. Une composition surprise avec une défense à 3 et 4 joueurs à vocation offensive : Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, et le jeune Bradley Barcola, titulaire pour la première fois avec sa nouvelle tunique.

Bien-sûr, il y avait de la tension dans l'air, et les premiers contacts ont d'ailleurs rappelé toute la saveur de cette affiche. Mais Classique ou pas, le Paris Saint-Germain avait une feuille de route à tenir ! Pour Luis Enrique, l'enjeu ne consistait pas à s'adapter à l'adversaire - aussi singulier soit-il - mais bien à imposer notre jeu avec un vrai mode opératoire. Une fois de plus, nos Rouge et Bleu se sont donc attelés à courir énormément pour exercer leur pressing, récupérer le ballon très vite et étouffer leur rival.

Et cela s’est très vite matérialisé par un coup de génie ! Déjà décisif mercredi contre Dortmund, Achraf Hakimi a plongé le Parc dans l’ivresse sur une merveille de coup-franc en pleine lucarne ! (1-0, 8e). Une-deux dévastateurs, crochets déroutants, centres rasants… Les Parisiens proposaient un football total ! Mais à l’autre bout du pré, le rival restait vaillant et jouait crânement sa chance, à l’instar de Vitinha, dont la reprise de la tête a touché la barre de Gigio Donnarumma (21e).

Une piqûre de rappel, qui prouvait que le travail était loin d’être fait pour nos Rouge et Bleu. D’autant que Luis Enrique a été contraint de remplacer Kylian Mbappé, diminué, pour faire entrer Gonçalo Ramos. C’est donc avec un quatuor d’attaque inédit, n’ayant jamais connu le Classique, que Paris repartait à l’abordage. Et ces changements n’ont pas altéré pour le moins du monde les motivations de nos joueurs, puisque le break n’a pas tardé à arriver ! Sur un nouveau missile d’Achraf Hakimi, le tir puissant du Marocain a rebondi sur le montant avant que Randal Kolo Muani, à l'affût, ne reprenne le cuir pour débloquer son compteur avec le Paris Saint-Germain (2-0, 37e). Magique !

D’autant que le second acté a été entamé de la même manière que le premier, magistralement ! Sur un déboulé du TGV Dembélé, le centre du champion du monde a trouvé le puissant coup de tête de Gonçalo Ramos, lui aussi buteur pour la première fois sous la tunique rouge et bleue ! (3-0, 47e). Une belle manière d’entrer dans son match ! D’autant que le Portugais y est même allé de son doublé en concluant d’un subtil extérieur du pied un contre magnifiquement lancé par Randal Kolo Muani (4-0, 89e). C’était un Classique à lancer de belles trajectoires.

Que dire d’autre de ce beau match de football ? Nous pourrions continuer à compter les occasions, expliquer les frissons, tenter d’écrire l’atmosphère volcanique qui planait sur le Parc des Princes. Mais ce que l’on retiendra, à la fin, c’est l’abnégation de tout une équipe, l’audace d’un coach, et la joie d’un peuple. Et ce serait suffisant.

C'était un grand moment. Une soirée charnière que nos Rouge et Bleu ont négociée de la plus belle des manières, en livrant une prestation pleine de courage pour poursuivre leur route, pas à pas, vers de grandes conquêtes. Après trois matchs devant leur public, la suite des aventures les mènera du côté de Clermont, avant le retour des joutes européennes et un déplacement dans le nord de l'Angleterre, à Newcastle…