Les Parisiens arrachent le nul contre Clermont

Comptes-rendus

Au terme d’un match longtemps fermé, le Paris Saint-Germain a poursuivi sa formidable série d’invincibilité en récoltant un point contre Clermont, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.

Entre une qualification pour la finale de la mythique Coupe de France et la perspective de retrouver l’hymne frissonnant de la Ligue des champions, nos Parisiens avaient aussi la lourde tâche de devoir maintenir la cadence en Ligue 1. Mais il fallait aussi regarder la photographie du match : parce qu’il recevait avec Clermont la lanterne rouge de ce championnat, dans une rencontre coincée dans un calendrier palpitant, Luis Enrique avait logiquement géré son groupe en préservant de nombreux joueurs ce samedi soir. Un choix qui s’est ensuite répercuté sur son onze de départ, pour lequel il avait effectué pas moins de 9 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 ! À noter que pas moins de deux titis - Senny Mayulu et Yoram Zague - intégrait son onze de départ, le second disputant d’ailleurs son tout premier match professionnel.

Si la photographie du classement est une chose, la réalité du rectangle vert en est une autre. Et le match de la phase aller en Auvergne (0-0) a prouvé qu’il était hors de question de se fier au grand écart qui séparaient les deux formations. L’entame de match a d’ailleurs traduit toute la volonté de nos Parisiens dans ce choc des extrêmes. Malheureusement, contre le cours du jeu - et un peu contre toute logique - ce sont bien les Clermontois qui ont ouvert le score sur un but gag signé Keita (0-1, 32e).

Et si ce but a eu un mérite, c’est au moins celui de forcer nos Rouge et Bleu à hausser le ton. Mais face à une équipe déjà bien regroupée et qui allait désormais fermer à double tour, la tâche se compliquait forcément. Mais c’était sans compter sur la détermination de nos troupes, à commencer par celle de nos titis ! Senny Mayulu a d’ailleurs cru sonner la révolte sur une frappe sublime - un but finalement refusé pour une faute au préalable sur l’action… Mais ce coup de canon annonçait bien le réveil de nos Rouge et Bleu, remontés comme des pendules à leur retour des vestiaires.

Et cela s’est très vite matérialisé par une pression devenue insoutenable pour les visiteurs. Car à mesure que les minutes passaient, les occasions ont commencé à se multiplier… à l’instar d’Achraf Hakimi, dont la reprise a heurté la transversale ! (58e) Pour multiplier ses chances, Luis Enrique décidait au passage de faire entrer Kang In Lee, Kylian Mbappé, et Marquinhos. Et si les deux derniers se sont offerts une triple occasions avec Hakimi, ils ont connu la même malchance, voyant le coup de casque du Brésilien repoussé par la barre de Ndiaye (72e), avant que le portier ne sorte le grand jeu face à Gonçalo Ramos (80e). La chance n’était pas de notre côté, mais il fallait continuer d’insister !


Et c’est du duo Ramos-Mbappé que la lumière est venue ! Le Portugais s’est appuyé sur le Français avec un une-deux d’école avant de conclure avec son instinct de buteur d’un petit ballon croisé parfaitement ajusté (1-1, 85e).

Au terme d’une rencontre compliquée, le Paris Saint-Germain arrache donc un point au forceps pour continuer à caracoler en tête du classement, enchaînant au passage un 27e match consécutif sans le moindre revers, toutes compétitions confondues. Une petite prouesse qui place nos Rouge et Bleu dans de bonnes conditions avant les grands cols. Dès mercredi, Barcelone se présentera dans un Parc en ébullition pour une affiche exceptionnelle en quart de finale aller de Ligue des champions. Le décor est planté depuis longtemps. On s’en frotte déjà les mains…