Les Parisiens appliqués, mais pas récompensés !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain et le FC Lorient se sont quittés sur un score de parité, au terme d’une rencontre largement dominée par nos Rouge et Bleu (0-0). Retour sur cette grande première.

Cette fois-ci, le rideau est levé ! Après la tournée en Asie, une atmosphère de rentrée des classes flottait dans l'air du Parc des Princes, en ce soir d'été, pour le retour aux affaires courantes. À l'aube d'une nouvelle ère qui s’annonce passionnante pour le peuple Rouge et Bleu, nos Parisiens défient Lorient pour se plonger dans le grand bain de cette campagne 2023-24. L’occasion pour Luis Enrique de vivre son premier match dans cet écrin majestueux avec son costume d’entraîneur du Paris Saint-Germain. Le technicien espagnol avait d’ailleurs concocté une équipe new look, avec toute l’excitation et la curiosité qui vont avec : de Milan Skriniar à Gonçalo Ramos, en passant par Lucas Hernandez, Manuel Ugarte, Lee Kang-in et Marco Asensio, ce sont pas moins de 6 recrues qui composaient le onze de départ.

De nouveaux visages, un Parc qui s’époumonait déjà, la douceur des journées d’été : tous les ingrédients étaient réunis pour la première de Luis Enrique à la maison. Ce samedi soir, l'objectif de nos Rouge et Bleu était clair : être pro-actifs en proposant une prestation collective consistante et complète, de la première à la quatre-vingt quinzième minute !

Bon, les retrouvailles avec la Ligue 1 signifiaient aussi retrouver une configuration qui lui est propre : un goût prononcé pour la défense ! Et les Lorientais n’ont pas dérogé à cette belle opposition de style. Autrement dit, mis à part quelques coups d’éclat sur contre-attaque, ils ne se sont pas fait prier pour défendre tous en bloc, sans chercher à passer la ligne médiane. Pour cette première sortie, il faudrait donc s’armer de patience et redoubler de créativité pour chercher des failles dans les filets des Merlus…
En campant devant leur défense, en variant les armes pour faire planer le danger, et avec une possession délirante, nos Parisiens avaient toutefois pris la rencontre par le bon bout. Nous avons vu de nouvelles connexions se créer, de l’intensité dans le pressing, une grande application sur les phases de récupération du ballon et une montée en puissance dans son utilisation. Il ne manquait qu’une petite étincelle, un zeste de réussite !

Et si le rapport de force en “attaque-défense” s’est bien poursuivi lors du deuxième acte, ce sont nos Rouge et Bleu qui ont gagné du terrain à ce petit jeu ! La progression des Parisiens dans cette partie s’est traduite par une pression toujours plus forte à l’entame de la seconde période, à l’instar de Lee Kang-in, qui a créé le danger à plusieurs reprises, dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés ! Le coaching de Luis Enrique a ensuite impulsé une nouvelle dynamique symbolisée par Fabian Ruiz, tout proche de débloquer la situation ! Même Ugarte, aussi hargneux que combatif, aurait pu faire basculer la rencontre sur la fin...

Malheureusement, si toutes les bonnes intentions du monde étaient réunies, il n’aura manqué que ce petit but pour offrir aux supporters la première victoire de la saison. Après cette rencontre riche en enseignements, nos joueurs se donnent rendez-vous dans une semaine du côté de Toulouse, pour leur tout premier déplacement.