Les Parisiens accrochés sur le fil à Toulouse

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul contre Toulouse, ce samedi, pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.

C'est dans la chaleur de l'Occitanie, au Stadium de Toulouse, que nos Parisiens effectuaient leur premier déplacement de la saison. Un avant-goût du prochain Trophée des Champions allait se dessiner ce samedi soir. Dans l'optique de continuer à instaurer son séduisant projet, Luis Enrique avait de nouvelles cartouches en magasin puisque le technicien espagnol disposait de deux flèches prêtes à entrer en jeu pour fructifier son jeu léché : Kylian Mbappé et Ousmane Dembelé. Le onze de départ incluait Gonçalo Ramos, soutenu aux avant-postes par une pléiade de milieux de terrain technique et travailleurs, de Lee Kang-in à Warren Zaïre-Emery, en passant par Vitinha, Fabian Ruiz et Manuel Ugarte.

Sans surprise, il fallait s'attendre à une bataille rude et intense contre cette équipe du Téfécé qui ne cesse de montrer ses qualités depuis son retour dans l'élite. L'entame de match l’a d'ailleurs confirmé, dessinant rapidement une opposition de styles : fidèles à leur mode opératoire avec le collectif comme maître-mot, nos Rouge et Bleu avaient bien l'intention de monopoliser le ballon pour porter le danger tout en effectuant un pressing haut à la perte pour le récupérer. Et si, en face, les Toulousains se sont montrés un peu plus offensifs que les Lorientais la semaine passée, il faudrait tout de même parvenir à contourner un bloc bien en place…

User son adversaire, le faire courir et reculer : nos Parisiens, très appliqués, ont d’abord fait preuve de patience pour gratter du terrain… Et la pression s’est logiquement accentuée sur leurs adversaires, comme en témoignent les tentatives les plus dangereuses signées Achraf Hakimi (19e), Vitinha (34e) ou Gonçalo Ramos (38é, 45e). Il ne restait qu’à fructifier ces bonnes intentions !

Et cela tombe bien : nos Rouge et Bleu ont clairement passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires. Warren Zaïre-Emery a allumé la mèche d’une frappe sublime, mais le but de notre titi a été refusé pour une position de hors-jeu (50e). Qu’à cela ne tienne, Luis Enrique lançait ses deux flèches Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans la foulée. Effet immédiat : en quelques secondes, la rencontre s’est débridée, et le tandem a offert au Stadium ses premières étincelles… Bousculée, l’équipe du TFC n’a eu d’autres choix que de subir la foudre Kylian Mbappé… Jusqu’à faire faute sur le n°7 dans la surface. Sanction immédiate : penalty, et but ! (0-1, 62e).

Un but qui a encore dynamité la rencontre puisque dans la foulée, les occasions ont commencé à pleuvoir sur les Toulousains. Hakimi (66e), Ramos (73e), Dembélé (74e) et Vitinha (74e) ont tous fait planer la menace. Et alors qu’ils étaient en apnée totale, les hommes de Carles Martinez ont profité à leur tour d’un penalty pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 86e).


Après une copie pourtant consistante, les hommes de Luis Enrique doivent se contenter de ce résultat frustrant. Un score qui ne change rien à leur approche collective avant des prochaines échéances qui s’annoncent palpitantes… Le Racing Club de Lens sera au programme dans une semaine, au Parc des Princes, avant un nouveau choc sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais.