Les médias saluent la qualification

Ce jeudi matin, la presse française revient sur la qualification historique du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de l'UEFA Champions League - une première depuis 1995 - après sa victoire 2-1 contre l’Atalanta, hier soir, à Lisbonne.

« Le Paris Saint-Germain s’est montré à la hauteur de la Ligue des champions et de ses rêves », annonce L’Équipe. Mené quasiment durant les deux tiers de la rencontre, les Rouge & Bleu ont renversé la vapeur en fin de rencontre grâce à « l’un des retours les plus dingues de ces dernières années », selon Le Parisien. The Telegraph précise que le club francilien « a montré un état d’esprit irréprochable et n’a rien lâché pour réaliser un come-back en fin de rencontre ». Le média brésilien, UOL, note que le club a « égalé son meilleur parcours en atteignant les demi-finales comme en 1995 lorsque Rai et Ricardo Gomes faisaient partie de l’équipe ».

Même si Neymar Jr a manqué par moment de justesse dans le dernier geste, le numéro 10 brésilien, « en vrai leader, n’a jamais rien lâché », commente Le Parisien. « Neymar a souvent fait ce qu’il voulait face à la défense de l’Atalanta. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter quand il partait en dribble », ajoute Le Figaro. Le quotidien sportif espagnol Sport évoque un record de Messi égalé par le prodige brésilien : « Neymar a réussi 16 dribbles contre l’Atalanta et imite Lionel Messi qui avait atteint cette marque en avril 2008 contre Manchester United ». Marca surenchérit et se demande si après « son show à Lisbonne », Neymar devrait être considéré comme « le meilleur joueur du monde ».

De nombreux médias évoquent également le coaching payant de Thomas Tuchel avec l’entrée en jeu réussie de Kylian Mbappé à la 60e minute. D’après le site Foot Mercato, le buteur parisien « a réveillé une attaque parisienne à court de solution malgré un excellent Neymar ». « Le champion du monde a immédiatement bouleversé l’animation parisienne alors que les organismes italiens commençaient à payer leurs efforts répétés », souligne L’Équipe.

La délivrance sera donc venue de l’attaquant international camerounais, Eric-Maxim Choupo-Moting, entré en jeu à la 80e minute. « Éternel remplaçant au PSG, il est devenu, mercredi, le héros improbable de la qualification parisienne en demi-finale de la Ligue des Champions », estime Le Monde. « Le Camerounais reçoit la récompense de son travail acharné et de son investissement irréprochable », ajoute So Foot. Élu meilleur joueur de la rencontre lors de la victoire face à l’Atalanta, Neymar Jr, « comme un symbole, a donné son trophée d’homme du match au héros du soir, Eric Maxim Choupo-Moting », conclut BFM TV.

Les joueurs parisiens ont pu compter sur le soutien de plusieurs centaines de supporters venu les encourager devant l’hôtel, avant leur départ pour le stade. « Lisbonne avait des petits airs de Parc des Princes », décrit Le Parisien. À Paris, les supporters ont également donné de la voix pour célébrer la qualification en se réunissant devant le Parc des Princes comme le précise The Sun : « des centaines de supporters sont partis chanter dans la rue après la victoire spectaculaire face à l’Atalanta. »