Les 10 faits marquants du titre parisien

Sacrés champions de France, les Parisiens ont remporté le 10e titre de son histoire ce samedi 23 avril 2022 face à Lens. Retour sur dix faits marquants cette saison, qui font le titre des Rouge et Bleu.

La préparation

L'été 2021 n'a pas été de tout repos pour nos Parisiens, qui étaient nombreux à être engagés avec leur sélection respective, pour la Copa America (remportée par l'Argentine) et l'Euro 2020 (remporté par l'Italie) notamment.

Une recrue s'est rapidement imposée dans cette préparation estivale, le latéral international Achraf Hakimi, qui n'a pas mis longtemps avant de se sentir à l'aise sous ses nouvelles couleurs. Buteur, passeur, aux côtés de Gueye, régulièrement capitaine, le nouveau numéro 2 de l'effectif parisien a parfaitement pris ses marques en Rouge et Bleu.

Les Parisiens se sont imposés contre Le Mans (4-0), Augsbourg (2-1) et Orléans (1-0) et match nul contre Chambly (2-2) et le FC Séville (2-2), en conclusion de cette préparation, orpheline de tournée pour cause de crise sanitaire.

Le premier match de la saison : Troyes - Paris

Défaits lors du Trophée des Champions face à Lille (0-1) à Tel Aviv, les Parisiens entament leur campagne de Ligue 1 à Troyes, fraîchement promu, première marche pour la reconquête du titre laissé aux Dogues la saison précédente.

Et c'est Achraf Hakimi, mentionné un peu plus tôt déjà, qui marque le premier but de l'exercice 2021-2022, en réponse à l'ouverture du score troyenne. Un premier but superbe pour le Marocain, qui voit Icardi l'imiter deux minutes plus tard, pour prendre l'avantage sans jamais le perdre.

Premier match au Parc de la saison : Paris - Strasbourg

Après la présentation des recrues au Parc des Princes, le club de la capitale allait enchaîner une deuxième victoire de rang, face à Strasbourg (4-2), auteur d'une très belle saison. Icardi envoie les siens sur orbite d'entrée de jeu, avant de voir Mbappé, toujours à la recherche de son premier but, dynamiter la défense adverse. Il force le but contre son camp d'Ajorque, avant de délivrer deux passes décisives, pour Herrera et Sarabia. Les prémices d'une saison folle pour l'attaquant Parisien.

Un début de saison tonitruant pour les hommes de Mauricio Pochettino, qui allaient ensuite s'imposer à Brest, pour faire le plein de points en trois matches disputés.

A Reims, première de Messi

L'histoire retiendra que la première très attendue de Lionel Messi sous les couleurs du Paris Saint-Germain aura eu lieu au Stade Auguste Delaune à Reims. Entré en jeu à la 66e minute à la place de Neymar Jr - tout un symbole - le numéro 30 argentin faisait alors ses premiers pas en Ligue 1.

C'est Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, qui donnait la victoire aux siens ce jour-là, un jour qui aura marqué l'histoire du championnat, avec les premières minutes officielles de Leo.

Mbappé au sommet

Après la 34e journée, Mbappé est tout simplement en tête du classement des buteurs (22) et des passeurs (14). Le résumé de sa saison. Mbappé est tout simplement stratosphérique et permet au Paris Saint-Germain de remporter de nombreux points.

A la baguette, Kylian veut faire tomber les records. Il rejoint notamment Zlatan Ibrahimovic au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du club, et devient seul deuxième derrière Edinson Cavani. Il a aussi inscrit la bagatelle de 113 buts en Ligue 1 sous le maillot parisien depuis son arrivée en la capitale. Avec encore quatre matches à disputer, Mbappé pourrait réaliser ce que personne n'a encore jamais fait en L1, terminer meilleur buteur et passeur sur la même saison.

Manita à Lille

Comme un symbole, Paris est allé s'imposer à Lille et avec la manière ! Les Dogues, encore champions de France en titre à ce moment-là, sont punis par des Parisiens tranchants et incisifs. Danilo (double goleador !), Kimpembe, Messi et une merveille de Kylian Mbappé font plier les Lillois, qui s'inclinent au retour, comme à l'aller, face aux hommes de Mauricio Pochettino.

Comme le sentiment que la couronne de champion de France allait bien revenir à son roi.

Sur le gong

Tout vient à point à qui sait attendre. Ce vieil adage n'a jamais été aussi vrai que cette saison pour les Parisiens, qui ont remporté plusieurs victoires, ou des points cruciaux, dans les derniers instants. Lyon, première victime de ses buts tardifs au Parc des Princes, cédait à la 90e+3 par Mauro Icardi, dans un Parc chavirant.

Lors du match aller face à Lille, c'est Di Maria qui faisait plier les Dogues dans les derniers instants, idem pour Rennes, qui pensait prendre un point à Paris, et qui rompait à la 90e+2 devant Kylian Mbappé et son intérieur du pied droit.

Lens, Lorient, Metz ou encore Angers, autant d'équipes qui ont subi la loi du fameux but tardif, qui fait se soulever les foules. Paris a glané 16 points cette saison après la 75e minute, plus haut total, sans surprise, de la saison.

Une victoire dans le Classique, le titre se rapproche

Déjà très en avance au classement, le Paris Saint-Germain recevait l'Olympique de Marseille pour le Classique du championnat le 17 avril dernier. Si les Phocéens voulaient retarder l'échéance, ils tombaient finalement sous le talent technique de Neymar Jr et Kylian Mbappé, qui permettaient aux leurs d'entrevoir un peu plus le 10e titre de champion de leur histoire.

Au passage, Paris prenait sa revanche sur le dernier Classique disputé au Parc, dans un contexte de crise sanitaire, que les Marseillais avaient remporté.

Les cartons contre Lorient et Clermont

En route pour le titre, les Parisiens ont infligé deux cartons consécutifs, à Lorient au Parc des Princes (5-1), et Clermont, en Auvergne (6-1). Contre les Bretons, Neymar Jr (doublé), Mbappé (doublé) et Messi (un but et trois passes décisives) régalent le Parc des Princes, lors d'un festival offensif, ponctué par plusieurs superbes buts.

Un festival offensif qui s'est reproduit une semaine plus tard à Clermont, avec deux triplés signés Neymar Jr et Mbappé. Les Rouge et Bleu étaient alors lancés sur les bons rails pour récupérer le titre de champion de France.

Le match du titre : Paris - Lens

Victorieux à Angers 3-0 en semaine, les Parisiens attendaient dans le même un faux-pas marseillais qui n'arrivait pas. C'est donc face à Lens au Parc des Princes trois jours plus tard, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1, que les Parisiens pouvaient forcer la décision. Un point suffisait au bonheur du peuple rouge et bleu, et le vœu fut exaucé.

Messi ouvre le score d'une frappe lourde magnifique qui trompait Jean-Louis Leca, et lancent les siens vers le sacre. Si les Artésiens égalisent en fin de partie, la donne ne change pas, Paris décroche son 10e titre de champion de France, rejoint Saint-Etienne au nombre de titres remportés, et entre toujours plus au panthéon du football français.