Leonardo : «Tous aller dans la même direction»

Interviews

Le Directeur Sportif du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des fans en direct sur PSG TV ce mardi matin, via le #AskLeo. Le Brésilien a évoqué sans détour la forme de l'équipe et les actualités autour du club de la capitale.

LES BLESSURES

C'est un sujet important. Il faut noter que tous les clubs souffrent et voient leurs joueurs se blesser. On voit Ansu Fati à Barcelone, et Joshua Kimmich au Bayern. Ce sont des joueurs jeunes qui plus est. Et c'est le symbole de cette année 2020. Une année au contexte extraordinaire. Nous, en France, avons été privés de compétition pendant 4 mois, c'est une situation inédite dans notre football moderne. On reprend la compétition avec deux finales de coupe, puis la Champions League. Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs sont aussi partis en sélection, et ont beaucoup voyagé. Les joueurs qui ont effectué une vraie préparation ne sont pas blessés, ce n'est pas forcément une coïncidence.

LES PROLONGATIONS DE CONTRATS

Il y a un contexte qu'on ne peut pas éviter, mais il faut pouvoir s'adapter. Nous envisageons les prolongations de contrats de Di Maria, Neymar, Mbappé, Bernat et Draxler. Il y a même des jeunes joueurs que nous voulons prolonger. Nous avons entamé les discussions, et elles devraient s'intensifier ces prochaines semaines. Je pense que c'est le bon moment, et nous arrivons à une période charnière pour ces renouvellements. Nous avons une équipe avec des joueurs jeunes, mais déjà très expérimentés, nous serons une des équipes au top lors de ces 5 prochaines années.

LA FORMATION

L'idée est que les jeunes issus du Centre de Formation puissent continuer à jouer avec l'équipe pro. Mais sans se trouver des excuses, les centres de formation en France, c'est devenu plus compliqué, notamment à cause de contraintes juridiques qui n'existent pas ailleurs. On ne peut proposer que des contrats de 3 ans par exemple, aux jeunes. Et parfois, à cause de cela, nous ne pouvons pas rivaliser avec d'autres clubs européens qui veulent prendre les joueurs formés, et bien formés chez nous. Il faut uniformiser les règles pour les jeunes au niveau européen. Et bien sûr, nous pouvons toujours améliorer les performances du Centre de Formation, le nouveau centre d'entraînement nous permettra de mettre en place la méthodologie du club.

LE MERCATO

J'aurais préféré pouvoir envisager le mercato 3 mois plus tôt que ce que nous avons fait ces dernières semaines. Mais il y a eu un confinement, des aspects financiers à ne pas négliger et bien sûr l'absence de compétition. Cette année est très spéciale, on ne savait même pas si nous allions pouvoir faire un mercato. Il fallait trouver les bonnes opportunités, et celles-ci arrivent souvent en fin de mercato. Les prix baissent, des joueurs deviennent disponibles, et nous pouvons répondre plus efficacement aux besoins de l'équipe.

LES RAPPORTS AVEC THOMAS TUCHEL

Le Club doit toujours apporter son soutien à son entraîneur, mais il faut aussi se dire les choses quand c'est nécessaire. Nous avons eu une discussion, nous avons parlé en interne, mais nous n'avons pas aimé le fait que ce soit public. Ce sont des choses qui arrivent tout le temps, dans tous les clubs. Les gens peuvent ne pas être d'accord sur des sujets touchant le sportif, c'est normal, c'est le lot de tous les clubs. Il est plus sain d'avoir une discussion. Mais il n'a jamais été question de remplacer Thomas Tuchel, il faut se concentrer sur les objectifs, tous aller dans la même direction, il y a beaucoup de belles choses à vivre avant Noël, de belles échéances qui nécessitent de notre part un vrai investissement au quotidien.

LA CHAMPIONS LEAGUE

Malgré un départ compliqué, la qualification est bien sûr toujours possible. Les résultats de ce groupe sont un peu fous, avec des équipes qui gagnent, puis qui perdent, tout est encore très ouvert. Le prochain match contre Leipzig chez nous est capital, il faut se préparer au mieux. On aurait préféré gagner les 3 premiers matches, mais tout est encore jouable.

LE FUTUR

Je suis optimiste, je sais que nous avons une grande équipe, dans une ville incroyable, avec un stade incroyable. Notre Président est très présent, il est très ambitieux, cette année écoulée n'était pas simple, mais nous avons remporté un quadruplé et atteint la finale de la Champions League. Quand on regarde l'histoire du club, on voit que beaucoup de choses ont changé, évolué. Et nous avons beaucoup de belles choses à envisager pour l'avenir.

Le replay de l'interview complète est à retrouver sur PSG TV >>>