Leo Messi, l’indescriptible légende

Beaucoup le considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps. Le monde entier sait désormais que Leo Messi est aussi un joueur du Paris Saint-Germain. Zoom sur l’indescriptible Messi.

Par où commencer ? Comment le décrire ? Sur quel bout de son histoire revenir ? Il n’y a pas d’exercice plus difficile que de raconter une légende quand elle perdure encore. Quand le temps est sur pause depuis plus de deux décennies, offrant à la planète un spectacle permanent. Messi, c’est un bouquet final, dont la première étincelle est apparue à Rosario en 1987. Un premier ballon touché à l’âge de 4 ans, des premiers pas dans le club local des Newell’s Old Boys à 8 et l’histoire était en marche. Celui dont le talent impressionnait déjà tous ses pairs a traversé l’Atlantique à seulement 13 ans pour rejoindre l’Espagne, où le FC Barcelone allait le voir éclore aux yeux du monde. Les pages écrites dans les 21 années qui ont suivies ont nourri les plus beaux chapitres de l’histoire du football. De ceux où Pelé, Maradona, Cruyff et Zidane ont paraphé quelques lignes.

En Catalogne, celui que la presse ibérique a surnommé « la pulga » a dompté toutes les défenses, trouvant la faille contre 82 équipes. De quoi donner le tournis ? Pas vraiment, quand on voit tous les sommets qu’il a franchis les uns après les autres avec une simplicité sans égale. À Barcelone, Messi a remporté pas moins de 35 trophées, dont 4 Champions League, 10 titres en Liga, 7 Copa del Rey… Et derrière les titres, il y a la patte gauche d’un homme qui n’a cessé de réinventer les gestes, briser les lignes et défier l’apesanteur. Car si les statistiques adoubent son impact dans la chronologie, sa manière de façonner le football l’a surtout figé dans le temps.

Meilleur buteur de l’histoire de toutes les compétitions espagnoles, meilleur passeur du XXIe siècle, Messi n’a jamais joué pour autre chose que pour gagner. Animé par le défi, le dribble impossible, Messi a fait dansé le tango aux défenses du monde entier, faisant chavirer la planète foot sans chercher à la séduire.

Rares sont les athlètes qui ont pu entrer au panthéon de leur discipline, surtout quand il s’agit de football. Et plus encore lorsqu'il s’agit d’y rester tous les trois jours, et pendant plus d’une décennie. Mais Messi est de ceux-là, indéniablement. Sa longue, lumineuse et exemplaire carrière en est le témoin. 6 Souliers d'or européens et 6 Ballons d’Or ne suffiraient d’ailleurs pas à détailler l’étendue de son talent. De sa vitesse d'exécution à sa redoutable précision, de sa vision scientifique du jeu à son amour de la passe impossible, le jeu de Messi ne se résumera jamais en quelques lignes. Messi est une musique que l’on connait sur le bout des doigts, mais dont on ne se lasse jamais sur un rectangle vert. De ces compositeurs au crampons absolus.

Cerise sur le gâteau après avoir tout remporté, le meilleur buteur de l’histoire de sélection argentine soulevait finalement la Copa America avec l’Albiceleste juste avant de rejoindre la capitale française. Comme un oiseau de bel augure pour un nouveau défi.
Car elle est là, la suite de l’histoire. 21 ans après son arrivée sur le continent, le gaucher le plus décisif de la planète s’est engagé au Paris Saint-Germain, pour le plus grand challenge de sa carrière. Après avoir érigé le football en art, Lionel viendra désormais exposer ses oeuvres dans le musée Rouge et Bleu.