Le Trophée des Champions en ligne de mire

Equipe première

Quelques jours seulement après le retour d'une tournée au Japon réussie, le Paris Saint-Germain se projette déjà sur le premier match de compétition officielle du nouvel exercice 2022-2023. Le Trophée des Champions, toujours attendu comme rampe de lancement d'une saison, verra cette année le club de la capitale affronter le FC Nantes.

C'est de nouveau au Bloomfield Stadium de Tel Aviv en Israël que le Trophée des Champions se dispute cette saison. Si les Parisiens avaient été défaits la saison passée par le LOSC (1-0), c'est avec l'ambition de soulever à nouveau la coupe que les Rouge et Bleu se rendront sur place ce vendredi ! Au programme dès samedi : l'entraînement de veille de match, et la conférence de presse du coach et d'un joueur, depuis l'enceinte telavivienne.

Quelques stats

Depuis le retour du Japon, les hommes de Christophe Galtier travaillent dur, après 15 jours de préparation intense lors du Japan Tour, soldés par trois victoires en autant de matches amicaux disputés. Et c'est donc le FC Nantes qui se dresse sur leur route ce dimanche à 20h, heure française, et pour la deuxième fois déjà dans l'histoire du Trophée des Champions, après 1995, disputée le 3 janvier 1996, victoire des Parisiens à la clé (2-2, 6-5 t.a.b), le premier de son histoire.

Vainqueur de la compétition à dix reprises, un record, le Paris Saint-Germain voudra encore améliorer cette stat, après avoir remporté 8 des 9 dernières éditions. C'est d'ailleurs le 10e TDC consécutif auquel Paris participe, là aussi évidemment un record.

Paris et Nantes s'affronteront pour la 103e fois toutes compétitions confondues, avec un bilan favorable aux Rouge et Bleu (49 victoires, 23 nuls et 30 défaites pour Paris). Quatre clubs ont déjà atteint le club symbolique des 100 matches face aux Parisiens : Bordeaux (110 matches), Monaco (108 matches), Lyon (104 matches) et Marseille (102 matches).

Premières en vue !

Pour certains, ce Trophée des Champions sera placé sous le signe de la nouveauté. Les nouveaux venus comme Vitinha, Hugo Ekitike et Nordi Mukiele pourraient faire leurs premiers pas en compétition officielle avec la tunique parisienne sur les épaules. Mais certains, pourtant au Paris Saint-Germain depuis la saison dernière, découvriront le Trophée des Champions. Lionel Messi, Sergio Ramos, Nuno Mendes ou encore Gigio Donnarumma pourraient participer pour la première fois à cette Super Coupe française, après avoir manqué l'édition précédente.

Enfin, Christophe Galtier et son staff officieront pour la première fois eux aussi en match officiel à la tête du Paris Saint-Germain, et disputeront leur premier Trophée des Champions.

Kylian Mbappé sera suspendu, tandis que Marco Verratti, vainqueur à 8 reprises, cherchera sans doute à entrer toujours plus dans l'histoire du Paris Saint-Germain.