Le titre en approche !

Les faits marquants à la loupe :

Le sacre à portée de crampons. Le Paris Saint-Germain poursuit son cavalier seul en tête de la L1, avec toujours 20 unités d’avance sur son poursuivant lillois. Désormais, le dénouement approche à pas de géant : le club de la capitale pourrait même être auréolé de sa 8e couronne hexagonale dès le week-end prochain…
Avant de se projeter vers les conditions de cette obtention, il fallait déjà se comporter en futurs champions. Dans les pas du TGV Mbappé, les Parisiens l’ont fait, mais cette fois en laissant sensiblement tourner le chrono. En première période, Choupo-Moting, qui avait suivi sur une percée supersonique de l’inévitable Kylian, manque d’abord le cadre d’un cheveu (17e). Dans cette première demi-heure, les Champions de France gagnent du terrain, la possession de balle aussi (70%), et Capt’ain Marquinhos croit sceller cette supériorité, mais son but sur corner est refusé (35e). A la parade, Areola met en échec Jullien (38e), pour éviter tout sentiment de frustration au repos.

Au retour des vestiaires, bis repetita : Areola s’emploie par deux fois devant Sanogo puis Durmaz (52e), pour contrecarrer les plans toulousains. Le rythme de cette partie est monté d’un cran, Mbappé aussi… Laissez-lui de l’espace et Kylian étale sa classe, même s’il ne cadre d’abord pas à la volée (59e), avant d’être trop court sur un centre de Dagba (66e). Jamais deux sans trois, mais avec lui ça cause des dégâts : alerté plein axe, Mbappé enchaîne contrôle et demi-volée pour faire trembler les filets (0-1, 74e) ! Non, le TFC ne reviendra pas. Un constat qui devrait d’ailleurs également valoir pour… les Lillois.

Un Parisien dans le match : Alphonse Areola

Deux réflexes, ou plutôt deux prouesses. Ce soir, Alphonse Areola n’a même pas eu besoin de ses gants pour se révéler brillant. D’abord auteur d’une parade classieuse de… l’avant-bras sur une tête à bout portant de Jullien (38e), le portier international a remis ça après la pause, cette fois au sol, en détournant du bout du pied une tentative de Sanogo (52e). Pas forcément ultra sollicité ce soir, il a en revanche su se montrer… ultra décisif.

Le mot : Tardif

Pour la première fois de la saison, il aura fallu attendre plus de 73 minutes pour voir le Paris Saint-Germain scorer dans un match de L1. Mais quelques secondes de plus seulement... Et comme la patience sourit aux audacieux, ce fut le cas pour le premier d’entre eux : Mbappé ! Vitesse d’exécution, puis précision : le meilleur finisseur de L1 (27 buts en 24 matches !) a marqué pour la 7e fois consécutivement dans notre championnat. La morale de cette soirée occitane restera donc que le footballeur le plus précoce de l’ère moderne sait aussi… se faire désirer !

Dans le viseur :

Changement de plateau, de décor aussi, puisque les Rouge et Bleu retrouveront Paris dans 3 jours. Mercredi (21h), le Paris Saint-Germain disputera au Parc la 19e demi-finale de Coupe de France de son histoire, face au FC Nantes. Pour s’ouvrir les portes du Stade de France, il faudra donc d’abord forcer la cage des Canaris, jusqu’ici inviolée dans la compétition (en 3 matches). Clairement l’une des dates clés du calendrier, d’ici fin mai…