Le retour de Leo vu par la presse

Ce vendredi le Paris Saint-Germain intronisait Leonardo au poste de Directeur Sportif. Un retour en capitale pour celui qui avait déjà occupé ce poste entre 2011 et 2013. L'occasion pour PSG.FR de faire un tour d'horizon des titres de la presse française et internationale.

Au sortir de son premier match de Copa America avec le Brésil, Marquinhos a pu évoquer le retour de Leonardo à Paris :«C'est quelqu'un qui a apporté beaucoup au club. Il a réalisé de très bons recrutements lorsqu'il est arrivé au début de ce nouveau projet. Il revient six ans après, le club a pris encore une autre dimension depuis, j'espère qu'il pourra accomplir de grandes choses pour que le club puisse continuer à avancer.»

Ce "comeback" a aussi largement été repris dans les journaux et sites spécialisés. En France tout d'abord, pas moins de 9 articles rapportent le retour de Leo, en plus de nombreuses chroniques radio et télé. L'Equipe, notamment, évoque le travail qui attend le Brésilien : "Leonardo reprend bien la fonction de directeur sportif. Cela situe le coeur de sa tâche, à savoir bâtir une équipe compétitive." Le journal Le Parisien mentionne lui "l'instigateur et le détonateur du Paris Saint-Germain passé sous pavillon qatarien en 2011, un nom du football mondial, formidable architecte et presque gage de réussite."

L'AFP évoque un "homme libre revendiqué", un homme qui a "façonné l'équipe parisienne durant les deux premières années de l'ère qatarie, transformant en machine de guerre une formation moribonde et luttant pour son maintien en Ligue 1."

Leonardo jouit donc d'une belle réputation auprès des spécialistes, et des supporters, ravis de voir le Brésilien revenir dans ce club qu'il aime tant :«Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de retrouver une nouvelle fois le Paris Saint-Germain. Ce club a tellement compté dans mon parcours footballistique et dans ma vie tout simplement.»

Hors de l'Hexagone, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Malaisie... la nouvelle n'est pas passée inaperçue non plus. BBC Sports, ESPN, The Star Online, tous relayent l'information du retour du Brésilien, 49 ans, à Paris. La Gazzetta dello Sporte, en Italie, cite l'ancien Parisien concernant son retour - «Je suis enthousiaste» - tout en avançant les "chantiers" qui l'attendent, entre transferts et résultats, dans deux articles consacrés à son comeback rouge et bleu.

Enfin, les médias brésiliens relayent aussi l'information, non sans rappeler le passage réussi en tant que joueur de Leonardo au Paris Saint-Germain, histoire aussi de souligner cette relation si particulière entre les Rouge et Bleu et le peuple auriverde.