Le Paris Saint-Germain remercie Neymar Jr, une légende du club

Neymar Jr quitte le Paris Saint-Germain pour s’engager avec la formation saoudienne d’Al-Hilal. En six saisons dans la capitale, l’international brésilien aura marqué l’histoire du Club.

Né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, dans l’État de São Paulo, au Brésil, Neymar Jr rejoint le Santos FC en 2003, où il évoluera avec les équipes de jeunes du club. Six ans plus tard, il fait ses débuts en équipe première. Avec Santos, l’attaquant brésilien doté d’une technique redoutable, devient rapidement un joueur vedette. Très vite, il s’ouvre les portes de la sélection brésilienne et lors de son premier match en équipe nationale, le 10 août 2010, il inscrit son premier but à l’occasion d’une victoire contre les États-Unis (2-0).

Auteur de 71 buts et 37 passes décisives en 138 matches avec Santos, l’international auriverde s’est finalement envolé pour l’Europe, et plus particulièrement le FC Barcelone, lors de l’été 2013, après avoir remporté la Coupe des confédérations avec sa sélection. Ce même été, il gagne son premier titre sur le Vieux Continent avec la Supercoupe d’Espagne. Un an plus tard, le numéro 10 brésilien dispute sa première Coupe du monde, dans son pays. Neymar Jr y inscrit 4 buts avant de se blesser en quart de finale.

Après 4 saisons avec les Blaugrana durant lesquelles il marque à 105 reprises et délivre 76 offrandes en 186 rencontres, le prodige brésilien est transféré au Paris Saint-Germain lors du mercato d’été 2017. Pour son premier exercice avec les Rouge & Bleu, Neymar Jr marque tout de suite les esprits. Il dispute 30 matches pour 28 buts, 16 passes décisives et 3 titres (Championnat de France, Coupe de France, Coupe de la Ligue).

Au fil des saisons, il y ajoutera quatre sacres en Ligue 1 (2019, 2020, 2022 et 2023), deux Coupes de France (2020 et 2021), une Coupe de la Ligue (2020) et trois Trophées des champions (2018, 2020 et 2022). Un palmarès éloquent, illustré par des statistiques qui le sont tout autant.

Durant les six ans qu’il a passés dans la capitale, l’attaquant brésilien a affolé les compteurs (118 buts en 173 matches), faisant de lui le quatrième meilleur buteur du Paris Saint-Germain. Au-delà des statistiques, il aura fait vibrer le public du Parc des Princes grâce à des exploits techniques dont il a le secret. En parallèle, Neymar Jr est également entré dans l’histoire de la Seleção. Avec 77 buts en 124 capes, il est l’actuel co-meilleur scoreur de sa sélection, à égalité avec un certain Pelé.

« Il est toujours difficile de dire au revoir à un joueur aussi exceptionnel que Neymar, l’un des meilleurs au monde, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, Président-Directeur Général du Paris Saint-Germain. Je n’oublierai jamais le jour où il est  arrivé au Paris Saint-Germain et ce qu’il a apporté à notre Club et au projet ces six dernières années. Nous avons vécu de grands moments et Neymar fera toujours partie de notre histoire. Je tiens à remercier Neymar et sa famille. Nous souhaitons à Neymar le meilleur pour l'avenir et sa prochaine aventure. »