Le Paris Saint-Germain et Fanatics élargissent leur partenariat

Club multisport prépondérant du paysage français, le Paris Saint-Germain annonce un partenariat de longue durée et de grande ampleur avec Fanatics, leader mondial du merchandising destiné aux fans. Ensemble, les deux entités vont propulser la marque et les produits du PSG dans une nouvelle dimension en termes d’expertise et d’expérience.

Le Paris Saint-Germain et Fanatics, leader mondial des articles de merchandising sportif sous licence, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de dix ans portant sur le commerce en ligne, la fabrication de produits et l’octroi de licences. Il s’agit de l’un des partenariats de merchandising les plus exhaustifs et les plus ambitieux jamais constitués dans le monde du sport.

Ce contrat vient prolonger et élargir dans des proportions considérables l’accord précédent entre les deux groupes, qui se limitait au commerce en ligne. En vertu de ce nouvel engagement, Fanatics obtient un ensemble de droits encore plus complet dans le commerce en ligne, ainsi que de nouveaux droits de fabrication et la gestion de la globalité du programme de licences du club pour les vêtements, casquettes/bonnets et autres objets dérivés. L’éventail de produits proposé aux fans du club et aux boutiques dédiées du PSG s’en trouvera ainsi enrichi.

Le nouveau partenariat concrétise le rapprochement de deux des organisations les plus avant-gardistes et créatives du sport. Il vise à proposer aux fans du PSG dans le monde entier la gamme d’articles de merchandising la plus complète jamais constituée, au moyen du modèle de commerce agile et vertical de Fanatics, et de sa présente internationale. Cet élargissement dotera le Paris Saint-Germain de l’un des programmes de merchandising les plus étendus du monde du sport.

Fanatics aura l’exclusivité de l’exploitation des opérations de commerce en ligne de l’une des marques mondiales les plus influentes et les plus reconnaissables du football. Il deviendra également le détenteur de licence principal pour l’intégralité de son portefeuille d’articles de merchandising, en dehors des produits Nike et des autres initiatives de co-branding.

Ce partenariat à long terme prendra effet cet été et courra jusqu’en 2030. Il verra Fanatics créer les produits ou octroyer des sous-licences à des chefs de file des domaines correspondants, fabriquer et distribuer une sélection d’articles du Paris Saint-Germain considérablement élargie et évolutive en temps réel, enrichissant ainsi l’offre et l’expérience proposées aux fans du PSG à travers le monde. Le partenariat sera mené en conformité avec la stratégie du Paris Saint-Germain, qui conserve la propriété de sa marque et de son développement.

Le contrat vient également étendre le périmètre d’action de l’organisation en lui donnant accès aux 45 millions de clients actifs de la base de données de Fanatics dans tous les marchés stratégiques du PSG, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, l’objectif à court terme étant d’au moins tripler le volume d’activité du club dans le commerce en ligne au cours des 36 prochains mois.

Suite à ses contrats et des innovations produits révolutionnaires avec des sociétés comme Nike et sa marque Jordan, le Paris Saint-Germain a pris une nouvelle dimension pour devenir l’une des marques les plus populaires de la planète. En s’associant avec Fanatics, l’un des acteurs les plus innovants des secteurs du sport et de la technologie, le club s’ouvre l’accès à des systèmes de commerce en ligne avant-gardistes. Il bénéficiera également du modèle de commerce vertical de la société, qui combine fabrication à la demande et agilité de la chaîne d’approvisionnement pour produire des assortiments d’articles de merchandising de haute qualité dans un timing idoine pour les consommateurs fréquentant les plateformes de commercialisation en ligne et hors ligne.

« Nous cherchons avant tout à faire rimer compétence avec excellence, indique Fabien Allègre, Directeur de la diversification de la marque Paris Saint-Germain. Ce qui distingue le Paris Saint-Germain, c’est son ambition de marque dans des domaines qui dépassent le cadre du football. De son côté, Fanatics possède un savoir-faire extraordinaire s’agissant de l’expérience offerte aux fans et de l’optimisation du potentiel des marques de sport. Notre ambition, qui est très élevée, consiste à unir nos forces à l’heure où les habitudes de consommation se transforment à grande vitesse et où le marché évolue au quotidien. »

S’exprimant au sujet du nouveau partenariat, le président en charge des affaires commerciales de Fanatics, Gary Gertzog, a déclaré : « Le Paris Saint-Germain fait partie des clubs de football les plus visionnaires et innovants du monde. Il représente à n’en pas douter l’une des marques les plus cotées du sport mondial à l’heure actuelle. Nous puisons notre enthousiasme dans des partenariats avec des organisations qui partagent notre philosophie et cherchent à explorer de nouveaux horizons. Nous sommes extrêmement fiers de faire équipe avec un club qui est déterminé à repousser les frontières du possible afin de continuer à enrichir l’expérience des passionnés de sport à travers le monde. »

Depuis 2011, le Paris Saint-Germain connaît un développement plus rapide que tous ses homologues, avec pas moins de 5 000 produits sous licence dans plus de 350 catégories. S’appuyant sur sa marque avant-gardiste et innovante, le PSG vient de lancer #PSGlimited, un programme de produits exclusifs, produits en séries limitées, destinés aux fans désireux d’afficher leur fierté et leur passion pour le club tout en sortant du lot. Fanatics donnant accès aux plus de 1 000 détenteurs de licences de son portefeuille, ce partenariat permettra de continuer de proposer de nouvelles lignes de produits originales aux fans du monde entier. Le Paris Saint-Germain entend doubler son nombre de détenteurs de licences au cours des deux prochaines années.

Fanatics est en partenariat avec plusieurs grands clubs de football européens ainsi qu’avec quelques-unes des plus grandes organisations sportives du monde, parmi lesquelles la NFL, la NBA, la MLB, la NHL, la Ryder Cup, le Tour de France et la Formule 1.

 

À PROPOS DE FANATICS

Leader mondial du merchandising sportif sous licence, Fanatics révolutionne la façon dont les fans achètent les vêtements et maillots de leurs équipes favorites. Dans une culture où l’offre épouse la demande, il s’appuie sur une approche innovante à fort contenu technologique pour fabriquer et vendre des articles destinés aux fans. C’est ainsi qu’il fabrique et commercialise tous les maillots et vêtements Nike de la NFL and MLB proposés aux fans dans le commerce de détail. Exploitant une plateforme commerciale multicanal pour les plus grandes marques de sport du monde, Fanatics propose une offre incomparable d’articles de merchandising intemporels et actuels sur les sites de vente en ligne, les smartphones, dans les boutiques, dans les stades ou sur les sites des plus grands événements sportifs de la planète.

Acteur multicanal de son secteur, Fanatics exploite plus de 300 boutiques en ligne et hors ligne, assurant les activités de commerce en ligne de tous les grands championnats professionnels (NFL, MLB, NBA, NHL, NASCAR, MLS, PGA), et de plus de 200 équipes universitaires et professionnelles, dont certains des plus grands clubs de football du monde (Paris Saint-Germain, Manchester United, Chelsea, Manchester City). Dans son réseau de points de vente implantés sur des sites ou des grands événements, Fanatics compte la boutique officielle de la Fédération anglaise de football à Wembley, la boutique officielle de la Fédération anglaise de rugby à XV à Twickenham, et les flagship stores de la NBA et la NHL à New York, ainsi que des boutiques dans les enceintes de dizaines de clubs européens de football, de franchises NFL, NBA, MLB et NHL, et de nombreuses équipes universitaires.