Le Parc à la folie
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain affronte Newcastle pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de l'UEFA Champions League. Les Parisiens, comme toujours, pourront compter sur le soutien des supporters, qui seront une des clés d'un succès tant attendu.
Une rencontre qui respire bon les grands soirs. Le monde est prévenu, les joueurs du Paris Saint-Germain auront une aura en plus mardi soir face à Newcastle. Après le match aller qui ressemble de plus en plus à un accident, le Paris Saint-Germain compte bien remettre les pendules à l'heure face aux Magpies.
Et pour ce faire, il faudra ajouter au talent des Rouge et Bleu la folie annoncée au Parc des Princes. Les joueurs et le staff le savent, à l'instar de Luis Enrique qui appelle les supporters à répondre présent mardi soir : « Il est ultra important pour nous de pouvoir compter sur nos supporters. On sait qu'ils seront prêts et qu'ils nous aideront beaucoup mardi, contre Newcastle, pour faire une belle fête. »
Même son de cloche du côté de Vitinha, qui apprécie cette folie, ce grain de magie unique que l'on retrouve dans les travées du Parc : « C'est fou, ils sont toujours incroyables, ils sont toujours derrière nous. Et je sais que contre Newcastle, ils seront là, encore, pour nous soutenir, pour nous pousser de la meilleure des manières. Et nous ferons un grand match. »
Et comme l'évoquait Ousmane Dembélé après la victoire éclatante face à Monaco, « chaque match au Parc des Princes, l'ambiance est incroyable. Et il compte sur les supporters pour les booster et les aider à gagner le match. »
Une aide précieuse, qui n'est évidemment pas sans précédent. Plusieurs anciens joueurs du Paris Saint-Germain se sont émus à se remémorer de grands moments lorsque le public du Parc a permis de changer le cours d'un match. Pedro Miguel Pauleta d'abord, pour son premier Classique face à l'OM, se souvient : « Je me souviens de l'ambiance dans les tribunes, et je sais que c'est grâce à cette ambiance que je suis parvenu à marquer deux buts, et que nous avons gagné ce match. Cette ferveur est tellement importante pour l'équipe. »
Même lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain, certains se souviennent d'une ambiance de feu, comme Guillaume Hoarau, qui évoque la folie au Parc, le soir d'un match face à Twente : « Je ne le joue pas ce match, mais c'était le feu, avec le but de Peguy Luyindula en fin de match. Ce sont ces moments qu'on aime en tant que joueur. Quand on arrivait au Parc, on savait qu'ils allaient répondre présent. Et qu'en cas de moins bien, on allait avoir cette essence supplémentaire, le public du Parc a toujours joué son rôle de 12e homme à la perfection. »
Enfin, pour Youri Djorkaeff, le club de la capitale a soulevé une Coupe d 'Europe aussi grâce à son public : « Il y a eu beaucoup de matches où le Parc des Princes a été notre 12e homme, et qu'il a fait la différence. Je me souviens du match contre le Celtic en Coupe des Vainqueurs de Coupe, les Ecossais jouaient très défensif, mais grâce au soutien du peuple parisien, nous avons réussi à prendre l'avantage, à mettre ce petit but qui a fait la différence. Ils nous ont donné la confiance pour aussi aller au bout et soulever la Coupe d'Europe. Tout cela est vrai, quand on est sur le terrain, on entend et on ressent la ferveur des supporters, qui peut faire basculer des matches. »
En attendant d'écrire ce mardi, on le souhaite, une nouvelle page d'histoire du Paris Saint-Germain et de sa folie tellement unique.