Les Parisiens en sélection : le bilan des premiers matches

Equipe première

Pas moins de 15 joueurs du groupe professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélections respectives, afin de préparer les compétitions internationales qui les attendent. On vous dresse un premier bilan !

PRESNEL KIMPEMBE / KYLIAN MBAPPÉ – FRANCE

L’Équipe de France de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé a disputé deux matches amicaux au Stade de France, en vue de préparer l’Euro et le premier choc face à l’Allemagne. C’est d’abord face aux Pays de Galles qu’ils se sont imposés 3-0, Kylian Mbappé délivrant les Bleus à la 34e minute avant de délivrer une passe décisive.

Puis c’est sur ce même score que nos deux Parisiens ont poursuivi leur marche face à la Bulgarie (3-0). Lors des deux rencontres, Didier Deschamps avait titularisé nos deux Parisiens, l'attaquant cédant sa place en fin de rencontre, tandis que Presnel Kimpembe en disputait l’intégralité.

ALESSANDRO FLORENZI / MARCO VERRATTI / MOISE KEAN - ITALIE

L'Italie s'est d’abord imposée 7-0 face à Saint-Marin le vendredi 28 mai à la Sardegna Arena de Cagliari, en match amical. Moise Kean avait disputé 46 minutes de jeu, tandis qu’Alessandro Florenzi est resté sur le banc et que Marco Verratti était encore sur le retour de blessure même s’il était bien présent en sélection.

Pour le second match amical, Roberto Mancini avait livré sa liste définitive pour l’Euro 2020, sans Moise Kean, mais avec Verratti et Florenzi. Ce dernier a d’ailleurs disputé la quasi-totalité du match (87 minutes) face à la République tchèque ce vendredi 4 juin et donc largement participé à la victoire des siens sur la pelouse du Stadio Renato Dall'Ara (4-0).

LEANDRO PAREDES / ANGEL DI MARIA - ARGENTINE

C’est d’abord face au Chili que se sont mesurés nos deux Argentins, Angel Di Maria et Leandro Paredes, jeudi dernier du côté de l'Estadio Unico de Santiago del Estero, à l'occasion de la phase de qualifications à la Coupe du Monde 2022. Titularisés par Scaloni et laissé sur le terrain la quasi-totalité de la rencontre, les Parisiens ne sont pas parvenus à s’imposer (1-1). Rebelote face à la Colombie, où l’Albiceleste a encore dû se contenter d’un nouveau match nul (2-2). Mais cette fois, Angel Di Maria est resté sur le banc de touche, tandis que Leandro Paredes s’est distingué en inscrivant un but face aux Cafeteros.

NEYMAR JR / MARQUINHOS - BRESIL

Deux confrontations étaient au programme de la Seleçao, là encore dans le cadre des éliminatoires de la Zone Amérique du Sud pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Piliers de la sélection de Tite, Marquinhos et Neymar jr ont évidemment disputé ces deux rencontres dans la peau des titulaires.

Le Brésil s’est d’ailleurs d’abord imposé contre l'Équateur (2-0), Neymar Jr scellant la victoire d’un but sur penalty à la 94e minute. Puis les Brésiliens ont ensuite réussi à battre sur le même score le Paraguay (0-2), et notre n°10 parisien s’est encore distingué, ouvrant le score dès la 4e minute, avant d'offrir une passe décisive sur le second but de Lucas Paqueta à la 93e minute. Résultat le Brésil occupe toujours la première place des qualifications pour la zone AmSud, devant l'Argentine et l'Équateur.

DANILO PEREIRA – PORTUGAL

Retenu par Santos pour disputer l’Euro avec la sélection du Portugal, Danilo Pereira a disputé deux matches amicaux avant le début de la compétition. Il a disputé l’intégralité du premier match face à l'Espagne de Pablo Sarabia s’est conclu par un match nul vendredi dernier, au stade Wanda Metropolitano (0-0).


Il est ensuite entré à la 62e minute de la seconde rencontre face à l’Israël, et la victoire de la Seleção 4-0 face à Israël a l'Estádio José Alvalade, à l'occasion de leur ultime match amical avant le début de l'Euro 2020.

PABLO SARABIA - ESPAGNE

Face à Danilo Pereira, Pablo Sarabia avait lui aussi été titularisé d’entrée de jeu par Luis Enrique pour le tout premier match amical de l’Espagne, avant d’être remplacé par Moreno à un quart d'heure du terme.

ABDOU DIALLO / IDRISSA GUEYE - SÉNÉGAL

Deux matches amicaux étaient prévus dans le calendrier des Lions de la Teranga et nos deux Parisiens Abdou Diallo et Idrissa Gueye étaient bien au programme. Titularisés sur les deux rencontres, ils ont activement participé aux deux victoires du Sénégal, d’abord samedi face à la Zambie (3-1) au Stade Lat-Dior de Thiès, ensuite face au Cap Vert ce lundi du côté de Dakar (2-0).

Le sélectionneur Aliou Cissé a sorti nos Parisiens de leurs habitudes, Diallo évoluant au milieu de terrain, tandis que Gueye - qui évoluait un cran plus haut - a ouvert la marque à la 55e minute, d'un coup-franc superbement tiré du pied droit.

BAKKER / DAGBA - ESPOIRS

Les meilleurs espoirs du continent se retrouvaient dans le cadre de l'Euro U21 2021. Et les quarts de finale de la compétition opposaient deux de nos jeunes Rouge et Bleu : Michel Bakker du côté des Pays-Bas, Colin Dagba pour l’équipe de France de Sylvain Ripoll. Et ce sont les Néerlandais qui se sont imposés 2-1 face aux Bleuets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mitchel Bakker (@mittchelb)

Le latéral néerlandais est entré à la 78e minute, en remplacement de Malacia. Colin Dagba est lui sorti à la 12e minute de jeu.
Les Pays-Bas se sont finalement inclinés 2-1 face à l'Allemagne ce jeudi en Hongrie, à l'occasion des demi-finales, sans que Bakker ne prenne part à la rencontre.