Kylian Mbappé : zoom sur une nouvelle saison record

Officiellement élu meilleur buteur du championnat pour la troisième saison consécutive, l’attaquant du Paris Saint-Germain continue d’empiler des statistiques étourdissantes.

5 buts inscrits sur ses 4 derniers matches disputés cette saison : c’est peut-être par la fin qu’il faudrait commencer, pour comprendre la cadence infernale de Kylian Mbappé.
Comme un symbole, c’est par son but face à Brest que le Paris Saint-Germain a fermé le rideau sur cet exercice 2020-2021. Lui qui avait entamé sa saison personnelle en inscrivant 6 buts sur ses 5 premiers matches n’a finalement jamais rien lâché pour alimenter cette cadence infernale.
Clin d’œil du destin, en marquant cet ultime but face aux Bretons, le champion du monde français a désormais marqué contre 25 des 26 équipes qu'il a affrontées en Ligue 1, la seule exception restant…Paris !

Et voilà qu’avec pas moins de 27 buts inscrits rien qu’en championnat, notre n°7 a de nouveau été nommé meilleur buteur de Ligue 1, pour la troisième année consécutive.
Une véritable performance, puisqu’il est devenu le 1er joueur à réaliser cette prouesse depuis Jean-Pierre Papin, 19 ans en arrière (5 titres entre 1987 et 1992).

Au terme d’une nouvelle saison ébouriffante, le jeune joueur de 22 ans a aussi été distingué par ses pairs, puisqu’il a été élu meilleur joueur de Ligue 1 à l’occasion des Trophées UNFP pour la deuxième année consécutive, après avoir été désigné à trois reprises comme le meilleur espoir du championnat (2017, 2018 et 2019). En décrochant deux fois ce titre, il égale ainsi les records de Pedro Miguel Pauleta, Eden Hazard et Zlatan Ibrahimovic, seuls joueurs ayant été capables de soulever deux saisons consécutives ce Trophée UNFP.

« C’est une fierté immense, c’est toujours la même sensation, la récompense du travail fourni durant toute l’année. Je remercie mes coéquipiers, ce sont eux qui t’aident, te mettent en confiance et je remercie le club aussi. C’est un pas de plus dans l’histoire, dans mon histoire, de laisser une trace dans ce championnat », avait d’ailleurs réagi l’intéressé au micro de Canal+.

Et si le Paris Saint-Germain a brillé cette année hors de ses bases, c’est aussi à l’image de la saison de Kylian Mbappé ! Il a en effet marqué 16 buts cette saison à l’extérieur en Ligue 1 en 16 matches joués. Seul trois joueurs ont fait mieux dans l’histoire du championnat : Edinson Cavani (19 buts avec Paris en 2016-2017), Josip Skoblar (18 buts avec Marseille en 1970-1971), Zlatan Ibrahimovic (17 buts avec Paris en 2012-2013).

Et puis, qui dit Mbappé dit souvent records ! Alors cette année l’international français est encore allé en chercher. D’abord, le deuxième meilleur buteur d'Europe derrière Lewandowski comptabilise pas moins de 42 buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues, réalisant ainsi son meilleur bilan en carrière (39 en 2018-2019). Il a également délivré 11 passes décisives au cours de la saison… Au total, Kylian Mbappé a donc été décisif toutes les 70 minutes cette saison sous la tunique Rouge et Bleu. Rien que ça !

Alors histoire de laisser son empreinte sur l’Hexagone, on se rappelle qu’il était aussi devenu contre Lyon (le 21 mars dernier), le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1 à 22 ans, et 91 jours. Il a également obtenu ce record sur la scène continentale puisqu’en Europe, seuls Lionel Messi (23 ans et 149 jours) et Wayne Rooney (24 ans et 99 jours) arrivent après lui au 21e siècle !

Enfin, le prodige de Bondy a également continué de s’affirmer sur la scène européenne. Face à Istanbul Basaksehir en décembre dernier, il était devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre les 20 buts en Ligue des Champions à 21 ans et 355 jours. Un triplé sur la pelouse du Camp Nou et un doublé sur celle d’un Bayern Munich plus tard, il est devenu (et demeure encore) le plus jeune joueur à atteindre les 25 buts à l’âge de 22 ans et 80 jours. Un record chipé à Lionel Messi, qui le détenait depuis onze ans (22 ans et 286 jours).

Enfin, avec la bagatelle de 132 inscrits depuis son tout premier match dans la capitale en septembre 2017, il s’est offert le luxe de rejoindre le top 3 des meilleurs buteurs de l’histoire du Paris Saint-Germain, ne voyant plus que Zlatan Ibrahimovic (156) et Edinson Cavani (200) sur sa route.