Kylian Mbappé : « Les supporters nous apportent beaucoup »

Interviews

Auteur d'un début de saison tonitruant, l'international du Paris Saint-Germain s'est confié au micro de PSGTV avant la réception d'un club qu'il connaît bien : l'AS Monaco.

Cette saison est notamment marquée par la faculté de l'équipe à arracher des victoires au finish. Quel regard portes-tu sur ces matches ?

« Nous, on est toujours contents parce que tout ce qu'on veut, c'est gagner. Bien sûr après, quand on analyse ces matches à tête reposée, bon se dit qu’on aurait pu se sortir de ces situations avant la fin du match. Après, nous sommes aussi conscients, quand on analyse nos matches, qu’avec l'équipe qu'on a, on ne doit pas se mettre dans ce genre de difficultés sur certains matches. Mais sur le coup, bien sûr qu'on est contents parce que c'est quelque chose qu'on va arracher tous ensemble. Ces victoires, on ne les vole à personne, on va les chercher avec du courage, tous ensemble et ça montre aussi qu’on a une vraie force de caractère, de la personnalité.  »

La Ligue 1 est un championnat difficile, et on le mesure chaque week-end ! C’est un constat que tu partages ?

« C'est dur, très dur, et très physique ! Il y a une intensité dingue, les joueurs sont vraiment prêts à mettre le contact, à mettre des coups, ce n'est pas facile. Je pense que cette année, il y a plus de jeu aussi, je pense que c'est plus agréable à regarder que les autres années, mais c'est un championnat qui est réputé pour être très physique, très tactique. Donc, c'est vrai que ça demande une adaptation, surtout pour nous. On a eu pas mal de joueurs qui ne connaissaient pas le championnat. Ça demande de l'adaptation, mais je pense qu'on est sur le bon chemin. »

Au Parc des Princes, on est plus que sur le bon chemin, puisque Paris n’a perdu aucun match depuis le début de la saison à domicile. Tu penses que c’est le retour des supporters qui fait une vraie différence ?

« Oh que oui ! On en a déjà parlé, entre nous les joueurs, en off, et sur certains matches qu'on a perdu l'année dernière à domicile, on sait que c'était aussi dû au fait qu'on ne se sentait pas forcément à la maison. On était au Parc des Princes, mais le stade sonnait creux. C'est vrai qu'il y a des matches après lesquels on se disait qu’avec nos supporters, on ne les aurait jamais perdus. Et c'est une vérité aussi. Je pense qu'ils nous donnent un élan. Ils nous donnent beaucoup de force, nous aident à aller chercher des résultats. Ils nous poussent aussi parfois à nous réveiller quand on fait une entame un peu poussive, ils sont là pour nous encourager. On entend et on sait dans ces moments-là qu'il y a des gens qui sont derrière nous, qui attendent un résultat. Je pense que les supporters nous apportent beaucoup et qu’on a de la chance de les avoir avec nous. »

Dimanche sera un match toujours particulier pour toi, puisque nous affrontons Monaco, ton ancienne équipe ! Comment vis-tu ce genre de match ?

« C'est particulier. Déjà, c'est une grande affiche. Un grand rendez-vous de notre championnat. Et puis c’est une grande équipe, qui sait jouer des grands matches. Après, bien sûr, pour moi, c'est particulier. J'ai joué là-bas longtemps et j’y ai toujours des amis. Il y a toujours cette adrénaline particulière. Mais quand tu joues au Paris Saint-Germain, il n'y a pas de place pour les sentiments. Il faut gagner et donc je vais tout faire pour aider mon équipe à le faire. »