Kylian Mbappé, la passe de 5

Equipe première

Auteur d'un quintuplé historique lors de la victoire 7-0 des Parisiens face à l'US Pays de Cassel ce lundi, Kylian Mbappé est entré encore un peu plus dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Retour sur 5 rencontres marquantes dans la carrière parisienne de l'international français.

PREMIER MATCH ET PREMIER BUT : UN DÉPART CANON AVEC LE MAILLOT PARISIEN

Arrivé officiellement au Paris Saint-Germain le 31 août 2017, Kylian Mbappé a disputé sa première rencontre sous les couleurs parisiennes le 8 septembre suivant face au FC Metz. A l'occasion de ce match de Ligue 1 sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, le néo-parisien inscrivait sa première réalisation avec le Paris Saint-Germain. Il participait ainsi à la solide victoire du club de la capitale face aux Grenats (1-5). Un départ idéal pour celui qui portait alors le numéro 29 sur le front de l'attaque parisienne.

DEUX BUTS POUR UNE VICTOIRE DES ROUGE ET BLEU HISTORIQUE À MUNICH

Nous sommes le mercredi 7 avril 2021. Sur la pelouse de l'Allianz Arena, le Paris Saint-Germain s'apprête à défier le tenant du titre en quart de finale de l’UEFA Champions League : le Bayern Munich. Une rencontre de gala lors de laquelle Kylian Mbappé va s'illustrer devant l'Europe entière. Idéalement servi par son coéquipier Neymar Jr, l'attaquant français ouvre le score d'un tir puissant pour tromper Manuel Neuer au premier poteau.

Alors que les deux équipes étaient à égalité parfaite, le n°7 parisien s'en allait défier Jérôme Boateng avant de déclencher une frappe qui laissait le gardien et capitaine allemand immobile. Sous la neige munichoise, Paris s'offrait la première manche d'un duel épique face aux Bavarois, et Kylian Mbappé signait alors une performance d'exception.

UN TRIPLÉ QUI A MARQUÉ LES MÉMOIRES AU CAMP NOU

Avant d'éliminer le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain avait dû se défaire d'une autre cylindrée européenne : le FC Barcelone. Kylian Mbappé, auteur d'un récital ce soir-là, avait marqué la rencontre aller de son empreinte. Alors que Lionel Messi avait ouvert le score pour les Blaugrana, l'attaquant rouge et bleu profitait d'une offrande de Marco Verratti pour égaliser d'une frappe puissante du pied gauche. Dans le deuxième acte, il inscrivait à nouveau un second but du pied gauche pour donner l'avantage à son équipe.

En toute fin de partie, le joueur parisien déclenchait une frappe soudaine en première intention qui venait crucifier la lucarne d'un Marc-André Ter Stegen impuissant ! Au terme d'une rencontre où il aura remporté 80% de ses duels, Kylian Mbappé repartait du Camp Nou avec le ballon du match, le trophée de meilleur joueur de la soirée mais surtout le statut d'homme fort du Paris Saint-Germain.

13 MINUTES, 4 BUTS ET 1 RECORD POUR LA PÉPITE PARISIENNE

Le 7 octobre 2018, Paris recevait l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes pour une des affiches les plus attendues du championnat. Et c'est dans le second acte que le joueur parisien réalisait une performance unique : inscrire un quadruplé en l'espace de 13 petites minutes. A l'issue de ce match, Kylian Mbappé devient alors le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue 1 à inscrire un quadruplé du haut de ses 19 ans et 9 mois. Pour sa seconde saison sous les couleurs rouge et bleu, Kylian entrait (déjà) dans la légende du championnat de France.

QUINTUPLÉ : UNE PREMIÈRE DANS L'HISTOIRE DU PARIS SAINT-GERMAIN

Titularisé ce lundi soir en 16e de finale de Coupe de France contre le club de l'US Pays de Cassel, Kylian Mbappé a réalisé une performance unique dans l'histoire du Paris Saint-Germain en devenant le premier joueur à inscrire un quintuplé en Rouge et Bleu. Aussi, sa deuxième réalisation de cette rencontre n'est autre que le 1500e but parisien sous l'ère QSI. Celui qui a porté le brassard de capitaine pour la première fois au coup d'envoi d'un match officiel avec Paris à l'occasion de ce match compte désormais 196 buts avec le club de la capitale. Un total qui se rapproche du record détenu par l'attaquant uruguayen Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club avec 200 réalisations à son actif.

Alors que la seconde partie de saison vient tout juste de débuter, Kylian Mbappé cumule d'ores-et-déjà 25 buts toutes compétitions confondues cette saison avec le Paris Saint-Germain. Une efficacité face au but qui lui permet notamment d'occuper la place de meilleur buteur en championnat avec 13 réalisations devant Jonathan David (Lille OSC) et Terem Moffi (FC Lorient). En Champions League, le n°7 rouge et bleu occupe également la première place du classement des buteurs aux côtés de Mohamed Salah (Liverpool) avec 7 réalisations.